RSS

BUZZ VIDEO : LES FACETIES D'ERIC ZEMMOUR Ce qu'il fallait comprendre

Elie Guedj pour Evene.fr - Septembre 2009 - Le 15/09/2009

« BUZZ VIDEO : LES FACETIES D'ERIC ZEMMOUR »

12 personnes ont déjà commenté cet article

Voir les commentaires

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
12 avis
  • Membres (12)  
BUZZ VIDEO : LES FACETIES D'ERIC ZEMMOUR

L'émission de divertissement 'On n'est pas couché' du samedi 12 septembre a encore créé le buzz. Coincé entre l'inusable nostalgie de Sylvie Vartan et l'éphémère égérie commerciale Lady Gaga, le chroniqueur Eric Zemmour s'est particulièrement distingué en tenant des propos ambigus sur la peine de mort.

Invité à s'exprimer sur la peine de mort, le chroniqueur fait part de son regret :"Aujourd'hui, on interdit le débat, on n'a pas le droit d'être pour", et ajoute un argument étrange : "En supprimant la peine de mort, on a délégitimé une hiérarchie des peines." De nouveau, Eric Zemmour fait parler de lui (

). Mais, cette fois la faute de goût morale, la pauvreté de l'argumentation et une certaine incohérence dans ses engagements justifient le décryptage d'une idéologie fuyante ou instable. Quelle mécanique se cache derrière un discours aussi médiatique que contestable ? Que faut-il comprendre ?

On pensait le sujet de la peine de mort définitivement enterré, son procès ayant eu lieu. Les abolitionnistes, lyriques et opiniâtres - dont Hugo, Nietzsche ou Zola - ont rendu un verdict juste et, espérons, imprescriptible. La sentence n'a pas eu, néanmoins, l'intransigeance immédiate et violente de la guillotine ni l'amertume de la compassion sécularisée (incarnée aujourd'hui, selon le chroniqueur, dans le sectarisme des bobos de gauche). L'humanisme athée dans la main gauche, la raison dans celle de droite, les abolitionnistes ont assurément tourné le dos avec sagesse à un passé archaïque, barbare. Comme le disait Robert Badinter, "Nous proclamons des valeurs essentielles : le caractère sacré de la personne humaine, la primauté du citoyen sur l'Etat." L'abolition de la peine de mort est ainsi : de cette espèce de progrès social et moral qui s'impose intellectuellement à tous comme une essentielle amélioration éthique. La pensée unique ou le dogmatisme n'ont, par conséquent, rien à voir avec ce triomphe de la dignité humaine. Si le débat est un réflexe nécessaire en démocratie, certaines valeurs méritent, en revanche, un consentement unanime (la laïcité en République, par exemple) absous de tout relativisme.

Aussi, comment accepter l'idée qu'Eric Zemmour, acharné détracteur du relativisme culturel et adepte de la hiérarchisation des valeurs puisse participer à un tel relativisme moral ? L'un entraînant inévitablement l'autre. Conspuant régulièrement l'émotion au nom de l'objectivité, le sentiment au profit de la réflexion, comment pourrait-il soutenir une construction juridique basée sur la volonté de vengeance et l'affliction compréhensible mais irraisonnée de la victime ? Défenseur d'une société de droit, on imagine également qu'il partage sans retenue cette sage parole d'Emmanuel Levinas : "L'humanité naît dans l'homme à mesure qu'il sait réduire les offenses mortelles à des litiges d'ordre civil, à mesure que punir se ramène à réparer ce qui est réparable et à rééduquer le méchant."

L'incompatibilité de ses propos déplacés avec ses convictions parait évidente. A bien considérer les contradictions entre ce que pense et ce que dit le journaliste, une explication parait recevable : les réflexions d'Eric Zemmour sont de plus en plus dépendantes de l'opinion ou du statut de l'interlocuteur. Au point de se contredire grossièrement sur ce grave thème de la peine de mort. Une preuve éclatante :

dans laquelle le chroniqueur s'amuse à contester le droit à l'euthanasie par cet argument surprenant : "Je ne vois pas pourquoi le précepte "Tu ne tueras point" serait archaïque. Je ne vois pas pourquoi on ouvrirait une telle boîte de Pandore, moi, ça me choque."

Deux prétextes semblent déterminer le sacrifice de sa faculté de juger sur l'autel de la bagarre. La critique de l'esprit grégaire ou du bon sentiment est chez lui une obsession. Contester ce qui va dans le sens de l'opinion générale, du consensus mou et surtout de l'humanisme mielleux - qu'il reconnaît chez les artistes, régulièrement invités sur le plateau (Samuel Benchetrit pour l'occasion) - apparaît tel un devoir, un impératif ou un sacerdoce. Mais, loin de pleurer cette destinée, le journaliste semble savourer le statut courageux et éprouvant du "seul contre tous". Il le confesse d'ailleurs, dans la même émission du 22 mars 2008, affirmant : "Je crois au plaisir aristocratique de déplaire."

Malheureusement, à la vertu d'une témérité intellectuelle a succédé, d'émission en émission, le courage de l'énormité, en soumettant des principes fondateurs au jeu futile de la provocation. La rhétorique et le partage des idées n'ont plus pour objet l'analyse, mais le plaisir personnel du défi ou de la dispute. Ses charges devenues réactives courant de plus en plus souvent le risque du pathos ou de la vacuité. L'empêcheur (indispensable) de tourner en rond a laissé place au fabricant efficace du buzz.

Le philosophe Giorgio Agamben considère le contemporain comme "celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps", ce à quoi il ajoute : "La contemporanéité est donc une singulière relation avec son propre temps auquel on adhère tout en prenant ses distances." (1) A bien y regarder, Eric Zemmour - qui assumait avec sérieux cet engagement - semble avoir déserté cette contemporanéité audacieuse, la singularité de l'inactuel, pour l'horizon plus futile de la polémique , c'est-à-dire des idées volontairement démodées. Ce qui est précisément et paradoxalement le meilleur moyen d'être tendance et de déchaîner des myriades de clics sur la toile. Mais sûrement pas d'éclairer nos chers concitoyens.

Plus d'infos sur Jeanmarcmorandini.com

(1) Giorgio Agamben, 'Nudités', Rivages, 2009, pp. 24, 28.

vos commentaires

 
votre avis sur cet article : (Jusqu'à 1500 caractères)
  • erwan83

    erwan83

    Sa note  

    24/03/2010 12h00 la chose qui me déçoit le plus est la facilité avec laquelle vous vous permettez de jugé un homme alors que vous lui reprochez exactement le même comportement que vous avez . Après il est dommage de ne pas pouvoir écouter son argumentation jusqu'au bout , la critique aurait comme ca été moin vide de sens .  

  • leVanveen

    leVanveen

    Sa note  

    26/01/2010 12h00 Je trouve l'interlocuteur dont le nom ne m'interresse pas le moins du monde un peu facile. Il reconnait d'ailleurs qu'il n'est pas une seconde dans le débat dont il est question, ce qu'il veut, c'est se faire Eric zemmour, je cite "Vous m'emmerdez à pomimiquer depuis des années sur tout et n'importe quoi", il se pose en juge de ce qui doit faire l'objet d'une polémique et ce qui ne doit pas; il nie un débat, refuse même qu'on en parle et donne par là-même, raison à EZ, qui lui dit voila ce qui me plait, c'est l'archaïsme et l'intolérance des pseudo tolérants, des bobos. Au fait?qu'en est-il de ceux qui libérés, tuent à nouveau, violent à nouveau, etc? ceux-là ne gênent personne? "C'est des conneries du passé", je cite, donc il faut admettre et ne plus jamais ouvrir de débat sur ce qui a été debattu. Elle est belle la France!  

  • Ninicorsica

    Ninicorsica

    Sa note  

    21/01/2010 12h00 ha non là je suis un peu déçue j'aime bien Eric Zemmour mais dire qu'il ne fallait pas supprimer la peine de mort me froisse ! Je suis contre la peine de mort car on ne décide pas de l'heure de la mort de quelqu'un ! et il est vrai il n'y a qu'à regarder "la ligne verte" pour se rendre compte qu'elle a dû tuer beaucoup d'innocents, non la mort n'est pas une solution autant pour les humains que pour les animaux ! Vive la vie bien vécue !  

  • tersah

    tersah

    Sa note  

    04/10/2009 12h00 Cet homme est un imbécile, j'en suis persuadée. Il a le don de m'irriter à un point que j'ai totalement arrêter de regarder l'émission de Laurent Ruquier.  

  • lucani

    lucani

    Sa note  

    24/09/2009 12h00 Je ne suis que partiellement d'accord avec cet article. Sur la génèse de l'abolition de la peine de mort et les raisons multiples et humanistes qui ont poussé à l'abandon de cette peine, d'accord. (Vous verriez, dans un cours de droit, c'est encore plus compliqué !) Par contre, le titre m'exaspère : "Ce qu'il fallait comprendre". Et puis quoi de plus ! Comment osez-vous me dire ce que je dois comprendre ? Je garde mon libre-arbitre et, écoutant tous les points de vue, je me ferai MA PROPRE OPINION ! Le droit et la justice des hommes font aujourd'hui que la vengeance ou la haine se transforment en prison. Mais n'oubliez pas que le droit et la justice peuvent les rétablir : il suffit que cela soit inscrit dans le code pénal. Pour abolir la peine de mort imprescriptiblement, il faudrait abolir la vengeance et la cruauté pour l'éternité. C'est impossible. Mais c'est beau l'utopie.  

  • stefan293

    stefan293

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 Je suis tout a fait d'accord avec votre article mais pour moi Eric Zemmour n'est pas fautif. Le seul responsable c'est Ruquier qui comme à son habitude fait la mouche du coche. Avec Polak, c'était pareil, il veut choquer à tout prix. C'est lui qu'il faut sanctionner.  

  • VINIVINI

    VINIVINI

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 Je suis absolument d'accord avec vous ! J'ai déjà écrit sans succès aux animateurs des émissions que ce pseudo-intellectuel pollue de son outrecuidance et j'espère donc que vous aurez une plus grande audience que moi. Cordialement Marie-Hélène  

  • dany de montreuil

    21/09/2009 12h00 C'est juste un pauvre mec qui veut qu'on parle de lui... et ça marche ! Ses propos n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder : quelle influence l'opinion de ce type peut avoir sur le reste du monde ? C'est un peu comme BHL : du vent, du vent... Quand je le vois, je zappe, ça ne m'intéresse pas.  

  • Eleinad1950

    Eleinad1950

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 Pitoyable Zemmour, il ne sait quoi inventer dans la provocation pour que l'on parle de lui. Je ne regarde plus l'émission 'On n'est pas couché', en partie à cause de lui. Moins on parlera de ce personnage, mieux ce sera !  

  • Aeternam

    Aeternam

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 N'ayant pas eu vent de cet évènement médiatique avant de lire cet article, je voudrais saluer la plume de son auteur. Si Eric Zemmour avait renoncé au parti "d'éclairer [ses] chers concitoyens", Elie Guedj lui sauve ici la mise. Merci.  

  • errha

    errha

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 Je suis tout à fait d’accord avec cet article. D’autant qu’Eric Zemmour a un talent fou pour m’irriter tant est insupportable son incommensurable côté "naphtaline"… Cependant je me dis que sa présence permet de constater qu’il est représentatif de gens qui existent encore aujourd’hui, et ce, bien entendu, quelle que soit la stratégie marketing du chroniqueur qu’il se dit être. Cela me semble d'autant plus important que, de nos jours, nous avons souvent tendance à ne polémiquer qu'avec des gens que nous fréquentons parce qu'en ce qui concerne l'essentiel nous sommes profondément d'accord. J'ai 67 ans et je fais partie de ceux qui refaisait sans cesse le monde au fond des cafés. En fait, nous le refaisions tous à ce moment là, et les "chocs" idéologiques nous amenaient sans cesse à nous confronter à des opposants viscéraux. Les concepts actuels et dominants de "pensée unique", le parisianisme pseudo-intellectuel, les journalistes qui n'ont pour univers que leur bureau, le principe de précaution, etc. … font qu'aujourdhui on imagine son adversaire mais on ne le connaît pas, car on n'a que rarement l'envie, et surtout le courage, de se confronter (front à front) à lui... On ne sait souvent que le juger de loin. Du moins est ce mon avis… Donc Zemmour me "gonfle", mais je pense qu'il est important qu'on le "montre" pour faire savoir, et pour ne pas oublier, qu'il est loin d'être un cas isolé… Robert Alaux - Bordeaux  

  • medorabyron

    medorabyron

    Sa note  

    21/09/2009 12h00 Je ne suis pas, tout fait d'accord : comme par hasard Ruquier coupe toujours Zemmour ce qui l'empêche d'exprimer complètement sa pensée (je ne suis évidemment pas pour la peine de mort et je ne crois pas que ce soit le propos de Zemmour : mais on vit une époque où sophisme et dialectique sont exclus et remplacés par le "rire barbare").  

Pour aller plus loin

Articles & dossiers associés

  • BUZZ VIDEO : LA POLEMIQUE AUTOUR DE BRICE HORTEFEUX

    BUZZ VIDEO : LA POLEMIQUE AUTOUR DE BRICE HORTEFEUX

    Ce qu'il fallait voir

    La parole politique n'est pas un vain mot ; les mots d'un homme d'Etat ne sont jamais des paroles en l'air. Surtout quand ils sont en public. Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur en...

    Plus sur BUZZ VIDEO : LA POLEMIQUE AUTOUR DE BRICE HORTEFEUX

    « BUZZ VIDEO : LA POLEMIQUE AUTOUR DE BRICE HORTEFEUX »

    6 personnes ont déjà commenté cet article

    Voir les commentaires

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
    6
    • Membres (6)  
  • LA PAROLE DECOMPLEXEE

    LA PAROLE DECOMPLEXEE

    Un autre regard sur l'identité nationale avec Barthes

    Au-delà du bling-bling, ce quinquennat est avant tout celui de la parole décomplexée. Des fautes éthiques, des paresses intellectuelles - dont la discrétion est désormais interdite par la...

    Plus sur LA PAROLE DECOMPLEXEE

    « LA PAROLE DECOMPLEXEE »

    1 personne a déjà commenté cet article

    Voir les commentaires

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
    1
    • Membres (1)  

Les livres associés

Les Rats de garde

Histoire

Les Rats de garde

de Patrick Poivre d'Arvor, Eric Zemmour

Editeur : Stock | Parution : 5 Janvier 2000

Depuis quelques années, quelques mois surtout, on entend des portes grincer, des vasistas s'...

Plus sur Les Rats de garde Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
 
  • Membres (0)  
L’Autre

Roman Français

L’Autre

de Eric Zemmour

Editeur : Denoël | Parution : 8 Janvier 2004

Albert Riedel, j0adis reporter connu, achève, aigri et solitaire, dans un miteux studio parisien,...

Plus sur L’Autre Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
 
  • Membres (0)  
Le Premier Sexe

Essais et documents

Le Premier Sexe

de Eric Zemmour

Editeur : Denoël | Parution : 2 Février 2006

Après des décennies de féminisme triomphant, l'heure du retour des hommes a-t-elle sonné ? Avec sa...

Plus sur Le Premier Sexe Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
 
  • Membres (0)  
Petit frère

Roman Français

Petit frère

de Eric Zemmour

Editeur : Denoël | Parution : 3 Janvier 2008

Par une nuit de novembre 2003, le jeune Simon Sitruk est assassiné avec violence par Yazid Chadli...

Plus sur Petit frère Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
 
  • Membres (0)  

Les stars & célébrités associées

  • Eric Zemmour

    Eric Zemmour

    Journaliste politique et écrivain français
    Né à Montreuil Né le 31 Août 1958

    Diplômé de l’I.E.P. de Paris, Eric Zemmour commence sa carrière au Quotidien de Paris où il est journaliste politique de 1986 à 1994. Editorialiste à Info Matin pendant deux ans, il est...

    « Eric Zemmour »

    54 personnes ont déjà commenté cet article

    Voir les commentaires

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
    54
    • Membres (52)  
  • Laurent Ruquier

    Laurent Ruquier

    Journaliste et humoriste français
    Né à Le Havre Né le 24 Février 1963

    D'origine modeste, Laurent Ruquier se destinait à une carrière de comptable avant de se faire remarquer en éprouvant son humour sur des radios libres locales. En 1987, Jacques Maillot, à...

    « Laurent Ruquier »

    8 personnes ont déjà commenté cet article

    Voir les commentaires

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
    8
    • Membres (8)  
  • Samuel Benchetrit

    Samuel Benchetrit

    Ecrivain et réalisateur français
    Né à Champigny-sur Marne Né le 26 Juin 1973

    Si les médias aiment l'inviter pour son image d'artiste ténébreux, Samuel Benchetrit construit sur divers supports un travail singulier, proche de la littérature beat, du cinéma indépendant...

    « Samuel Benchetrit »

    14 personnes ont déjà commenté cet article

    Voir les commentaires

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
    14
    • Membres (14)  

fil culture

Sin city 2 : Alba et Rourke de retour

CinémaSin city 2 : Alba et Rourke de retour

Plus sur Sin city 2 : Alba et Rourke de retour
 

les Avis des membres

  • leboncoeur

    leboncoeur

    Sa note  

    A propos de : Rodney Ascher

    08/05/2012 01h48 salut Monsieur Rodney moi c'est Boussou Kassi je suis un Acteur résident en Côte d'Ivoire, je viens de voir cet article sur ce...

    Voir tous les avis

la lettre evene

L’actualité culturelle au quotidien
Citation, livre, événement, célébrité, jeu concours... › Voir la lettre du jour
Plus

citation du jour

« Je crois que la vérité fait toujours scandale.  »

de Henri-Georges Clouzot

En savoir plus sur cette citation

Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

Réagissez
 
  • Membres (14)
     

privilèges

Plus

vidéos

  • Donna Summer - Hot stuff Le titre lui valu un Grammy Awards en 1979

  • Clip Charlotte Gainsbourg

Plus

photos

  • Charlotte Gainsbourg - Charlotte Gainsbourg

    Charlotte Gainsbourg (c) DR

  • Tahar Rahim - Tahar Rahim

    Tahar Rahim (c) Sébastien Dolidon

agenda

Tous les auteurs & célébrités

Découvrez tous les auteurs & célébrités dans l'une de ces catégories :

et aussi