Accueil FigaroscopeCélèbreCinéma (réalisation) › Agnès Varda
          Agnès Varda
          © Valery HACHE / AFP

          Agnès Varda

          Réalisatrice et actrice française

          “Je suis la réalisatrice numéro 2197”

          Biographie d'Agnès Varda

          D'origine grecque et française, Agnès Varda a passé son enfance à Sète, pays du soleil. Dans les années 1950, elle s'installe dans un grand atelier rue Daguerre. Elle vit toujours dans cette maison qui abrite également sa maison de production Ciné Tamaris et son atelier de montage traditionnel et numérique. En 1951, à l'époque de Jean Vilar, elle est photographe permanente du TNP. Ce n'est qu'ensuite qu'elle se lance dans la réalisation, sans réelle formation. En 1954, elle tourne La Pointe courte. Son monteur n'est autre qu'Alain Resnais. Elle filme les difficultés de vie quotidienne en parallèle avec la fiction, d'une manière qui s'apparente au néoréalisme. Ce film s'annonce comme précurseur de ce que sera la Nouvelle Vague. Sans le vouloir, elle devient très vite une figure pionnière du cinéma. Elle réalise plusieurs courts et longs métrages de fiction, entre 1962 et 1977. La même sensibilité à des moments de la vie, la même désinvolture dans le mode de narration. C'est avec l'un d'eux, Cléo de 5 à 7 (1961), qu'Agnès Varda obtiendra son premier succès et le prix Méliès. En 1985, elle continue avec Sans toit ni loi ou la vie et la mort d'un étonnant personnage. Elle obtient le Lion d'or à la Mostra de Venise. En 1987, elle filme Jane Birkin dans Jane B par Agnès V, portrait-collage des deux femmes, puis dans Kung Fu Master. Pour autant, Varda n'abandonne pas le documentaire et tourne Les Glaneurs et la glaneuse en 2000 et Cinévardaphoto en 2004. En 2002 le prix René Clair de l’Académie française récompense l’ensemble de son oeuvre qui traduit si bien son sens de l'observation, sa poésie et son amour des mots. Elle décède le 29 mars à 90 ans.

          Chroniques & anecdotes

          • Hommage

            Agnès Varda a consacré un film pudique et poignant à son compagnon disparu. 'Jacquot de Nantes' retrace son enfance et sa vocation de cinéaste. Jacques Demy est décédé en 1990 pendant le tournage de ce film. Elle publie avec ses enfants Mathieu Demy et Rosalie Varda l’intégrale des films du cinéaste en DVD en 2008.

          • Artiste dans l'âme

            Son goût pour la peinture, la sculpture, l'art en général se retrouve dans son travail. 'Les Glaneurs et la glaneuse' et 'Deux ans après' en sont une très bonne illustration. On retrouve en permanence dans son oeuvre cet amour des peintres et de la représentation. Aussi bien dans 'Jane B. par Agnès V' (références à Goya) que dans la double page de son livre 'Varda par Agnès' où elle a reproduit son Autoportrait à Venise parmi quelques hommes de Gentile Bellini, une image où elle se met en scène.

          • Jurée à Cannes

            Agnès Varda fait partie du jury officiel du Festival de Cannes 2005.

          En vidéos

          Vos avis
          Votre note :