Accueil FigaroscopeCélèbreCinéma (acteur) › Angelina Jolie
          Angelina Jolie

          Angelina Jolie

          Actrice américaine

          “La mort m'a toujours fascinée”

          Biographie d'Angelina Jolie

          C'est avec Une vie volée que la carrière d'Angelina Jolie prend son envol. Face à Wynona Ryder, la jeune comédienne y incarne une patiente psychotique, personnage qui lui vaut un oscar du Meilleur second rôle en 2000. Formée au Lee Strasberg Theatre Institute, la jeune femme se convertit au mannequinat au début des années 1990 et apparaît dans quelques clips. Ce métier devient un rôle fictionnel en 1998, avec Anatomie d'un top model, téléfilm qui retient l'attention. L'actrice démarre une carrière d'égérie de films d'action. Du policier Bone Collector au vrombissant 60 secondes chrono, en passant par l'informatique Hackers, Angelina Jolie se distingue par ses airs arrogants. A la mode à la charnière des années 2000, l'adaptation de jeux vidéo au cinéma lui vaut de donner chair à l'icône Lara Croft dans Lara Croft : Tomb Raider et sa suite Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie. Mr et Mrs Smith, Alexandre ou Wanted, choisis ton destin la consacrent au box-office. En parallèle de ces blockbusters, ce sont des films indépendants qui lui font accéder à un pan plus prestigieux du cinéma américain. Elle interprète ainsi Mariane Pearl, l'épouse du journaliste Daniel Pearl, tué en Afghanistan pendant un reportage. Ce personnage de femme courageuse trouve un écho avec L'Echange, où l'interprétation de la coqueluche de la presse people joue sur la fibre maternelle, avec beaucoup d'instinct. Star engagée dans la cause humanitaire, notamment le secours aux réfugiés, Angelina Jolie alterne sans sourciller les grosses productions et les films intimistes. Le 16 novembre 2013, lors de la cérémonie des Governors Awards, elle reçoit un Oscar d'honneur pour son action humanitaire. En 2015 elle se lance dans la réalisation d'un film sur les Khmers Rouges, une adaptation du livre D'abord, ils ont tué mon père signé par le militant des droits de l'homme Loung Ung. L'actrice qui dirige et produit le film a co-écrit le scénario avec l'auteur. On la retrouve aussi, dix ans après Mr. et Mrs. Smith, au côté de Brad Pitt dans By the Sea, son troisième long-métrage après Au pays du sang et du miel et Invincible, ils jouent un couple en crise. 

          Chroniques & anecdotes

          • Le 3 juin 2011 - Jolie romance

            Tourné discrètement cet automne en anglais et en serbo-croate, uniquement avec des acteurs locaux, ‘In the Land of Blood and Honey’, premier film à la réalisation de l’actrice Angelina Jolie, sortira en décembre prochain. Le pitch : au début des années 1990, une Bosniaque s’éprend de son géôlier serbe.

          • Et de six...

            Les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie ne risquent pas de passer inaperçus. Non en raison de la célébrité de leurs parents, mais par la grâce toute pharmaceutique de leurs prénoms. Les derniers-nés (Knox Leon et Vivienne Marcheline) viennent élargir le champ lexical initié par leurs aînés : Maddox, Pax, Zahara et Shiloh, le premier enfant naturel du couple.

          • Pas de piston...

            Fille de Jon Voigt et soeur du réalisateur James Haven, Angelina s'est choisi comme nom de scène son second prénom, rejetant ainsi la facilité.

          • Froid dans le dos

            Un dragon sur le bras droit, une phrase de Tennessee Williams sur le calligraphe japonais de la mort, deux symboles indiens ornent sa peau. Pour ajouter à son caractère sulfureux, elle a avoué posséder une collection de couteaux et s'intéresser à la science mortuaire...

          Toutes les photos

          En images

          Vos avis
          Votre note :