Dracula

          Dracula

          Prince roumain

          “Je ne bois jamais... de vin !”

          Biographie de Dracula

          Né sous la plume de l'écrivain irlandais Bram Stoker, le personnage du comte Dracula a été inspiré par la vie de Vlad Tepes, prince roumain. Au XVe siècle, Vlad Tepes - surnommé Dracula - règne en despote sur la Valachie et la Transylvanie. Enfant, il est pris en otage par les soldats de l'Empire ottoman, puis se réfugie à la cour du régent de Hongrie dont il épouse la fille, avant de devenir prince des Carpates. Cruel et tyrannique comme son père, il fait régner la terreur dans les chaumières grâce à un système militaire et judiciaire particulièrement impitoyable. Brigands, voleurs, mendiants, prêtres astucieux, boyards hypocrites, saxons, tous ceux qui lui semblent suspects sont sévèrement châtiés. Il est particulièrement féroce envers ses ennemis turcs le plus souvent, qu'il prend plaisir à empaler sous ses yeux, et à les voir mourir dans d'atroces souffrances. Sa plus grande distraction était de dîner devant un tel spectacle. Arrêté par son beau-frère, Matei Corvin, il est emprisonné plus de dix ans à Visegrad, puis reprend la lutte contre les Infidèles en 1476, année où il trouve la mort dans des circonstances mystérieuses. Il est décapité et sa tête est plantée sur une lance. Les légendes les plus fantastiques - vampirisme, amour, mort, tout y est - se forgent après sa mort, et alimentent l'imaginaire européen.

          Chroniques & anecdotes

          • Précautions d'usage

            Les armes réputées efficaces contre les vampires sont les suivantes : les pieux en bois, les crucifix, l'eau bénite, les hosties, l'ail, la lumière du jour et les miroirs. A bon entendeur...

          • Un peu d'éthymologie...

            Vlad Tepes a repris le surnom de son père, Dracula, du latin "drac" qui signifie "diable". On peut supposer que c'est ce qui a poussé J.K. Rowlings a nommer Draco l'ennemi juré d'Harry Potter.

          • Dracula à l'affiche

            Le personnage de Dracula a inspiré de nombreux cinéastes, et parmi les nombreux films réalisés, on peut retenir 'Nosferatu le vampire' de Friedrich Wilhelm Murnau (1921) et 'Dracula' de Francis Ford Coppola (1992).

          Vos avis
          Votre note :