Accueil FigaroscopeCélèbreMusique actuelle › Eminem
          Eminem
          © Rue des Archives/BCA

          Eminem

          Rappeur américain

          Biographie d'Eminem

          De son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, le rappeur Eminem grandit dans le quartier noir de Détroit, élevé par sa mère. Très influencé par la musique hip-hop, le jeune garçon écrit ses premiers morceaux de rap vers l'âge de treize ans. Il se fait alors remarquer par des producteurs locaux, et prend part à plusieurs groupes de rap, mais le succès n'est pas au rendez-vous. En 1996, il enregistre son premier album Infinite, qui fait un flop commercial mais qui lui permet d'obtenir la deuxième place au concours Rap Olympics de 1997. Il enchaîne avec son second album The Slim Shady LP en 1998 : le phénomène Eminem démarre, malgré la controverse soulevée par ses textes homophobes, violents, et misogynes. Dr Dre le signe sur son label pour la sortie du troisième album The Marshall Mathers LP, et son duo avec la chanteuse anglaise Dido le propulse au sommet des hit-parades. Epaulé par son mentor, Eminem sort The Eminem Show en 2002 et l'album prend place parmi les meilleures ventes. Après avoir marqué son territoire musical, le rappeur se lance dans le cinéma. Inspiré de son enfance difficile, il incarne le personnage principal du film '8 Mile', dont il signe la bande originale avec notamment le morceau à succès Lose Yourself. En 2004 sort l'album Encore mais après une tournée épuisante aux Etats-Unis en 2005, Eminem annule sa tournée en Europe et est hospitalisé. Un recueil de morceaux Curtain Call sort la même année. Son label Shady Records fait son retour en 2006 en produisant le deuxième album d’Obie Trice puis une compilation des nouveaux talents de son label intitulée Eminem Presents : the Re-Up. Il connaît à nouveau le succès en tant que producteur avec l’album de 50 Cent Curtis sorti en septembre 2007, qui se place parmi les meilleures ventes aux États-Unis. Malgré de nombreux problèmes de santé, Eminem revient en 2009 avec un nouvel opus Relapse et renoue avec le succès avec Recovery en 2010 et The Marshall Mathers LP 2 en 2013. Pour la huitième fois, les MTV Europe Music Awards lui décerne, en 2017, le prix du meilleur artiste hip-hop.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 4 janvier 2010 - Le maigre repentir

            Assagi depuis peu, le turbulent Eminem, après avoir changé de style de vie, s’apprête à céder enfin aux demandes des associations gays ; il accepte ainsi de gommer de ses morceaux les passages aussi haineux que honteux envers les homosexuels. Une bêtise qui n’a pourtant pas empêché le rappeur de s’imposer comme le plus important vendeur de disques de la décennie aux Etats-Unis...

          • Gringalet

            "Slim Shady", qui signifie "gringalet douteux", est le surnom que ses camarades de classe lui donnaient, pour se moquer de son physique et de ses habits.

          • La CIA à ses trousses

            Eminem a été traqué par la CIA suite à la diffusion, exclusivement sur Internet, de la chanson 'We as Americans', les paroles d'Eminem pouvant inciter les jeunes à tuer le président Bush.

          • Débuts

            Eminem, de son vrai nom Marshall Mathers, choisit ce pseudonyme dérivé de ses initiales et écrit ses premières chansons alors qu'il n'a que 13 ans.

          • Album

            Son second album, sorti en 1998, s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.

          • En procès

            Il a été en procès avec sa mère, son ex-femme, certains anciens camarades de classe, des associations diverses et variées de défense des homosexuels, de la violence faite aux femmes... Les étudiants de l'université de Sheffield ont même décidé de boycotter Eminem sur le campus par respect pour la communauté homosexuelle de l'université.

          • En contradiction

            Il a beau chanter qu'il n'aime pas les homos en les insultant, ça ne l'empêche pas de faire un duo avec sir Elton John aux Grammy Awards de 2001.

          Vos avis
          Votre note :