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          Erró

          Erró

          Peintre islandais

          “Je peins parce que c’est pour moi une utopie d’ordre privé”

          Biographie d'Erró

          Gudmundur Gudmundsson, dit Erró, découvre l’art dans un catalogue du musée d’Art moderne de New York et se passionne pour la peinture dès l’âge de 10 ans. Après des études d’art de 1952 à 1954 à Reykjavík puis à Oslo, Florence et Ravenne, il s’installe à Paris en 1958 avant de vivre en Thaïlande et sur l'île de Formentera. A Paris, Erró rencontre Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro, Giacometti, Duchamp, Breton et, de 1963 à 1965, collabore à des happenings avec son ami Jean-Jacques Lebel. Il se lie également d’amitié avec le conservateur Pontus Hultén, qui le place sous sa protection. Volontiers provocant, Erró met en scène aussi bien des despotes que des héros de bandes dessinées ou des dieux de la mythologie gréco-romaine dans un univers plastique pétri d’énigmes. Hitler, Mao et les personnages de Disney se côtoient ainsi dans un climat largement emprunt de violence et de sexualité. Héritier de Lichtenstein, Warhol, Fahlström, Roberto Matta et Rosenquist, l’artiste entrelace les styles et les graphismes en multipliant les allégories contemporaines. Résolument pasticheur, Erró reprend également Picasso, Léger, Disney et Dalí pour stigmatiser notamment la société du spectacle et de la consommation. Après des expositions telles que celles de la Biennale de Venise en 1975, de la galerie nationale du Jeu de paume de Paris en 1999 ou de la FIAC en 2001, un musée présentant une sélection importante des oeuvres de l’artiste est inauguré à Reykjavik cette même année. Ce représentant majeur de la figuration narrative est aujourd’hui mis à l’honneur dans le monde entier, en particulier au centre Pompidou à Paris.

          Chroniques & anecdotes

          • ‘Figuration Narrative’

            Erró est présenté dans le cadre de l’exposition ‘Figuration Narrative, Paris 1960-1972’ aux Galeries du Grand Palais, du 16 avril au 13 juillet 2008.

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