FFF

          FFF

          Groupe de rock français

          “On est un groupe qui va au contact, depuis toujours, c'est la base de l'histoire”

          Biographie de FFF

          L'histoire des FFF commence à la fin des années 80, en banlieue parisienne, avec Marco Prince, chanteur et compositeur et Nicolas Baby, alias Niktus. Ils sont rejoints en 1987 par Yarold Poupaud à la guitare, Krichou Montieux à la batterie, Philippe Herpin au saxophone, Félix puis Hervé au clavier. Le groupe se baptise FFF pour Fédération française de fonk - “fonk” étant la contraction de rock et funk. En 1990, ils se font remarquer aux Transmusicales de Rennes, un beau tremplin qui leur permet de sortir leur premier album l'année suivante, 'Blast Culture'. D'influence rock et funk, leur musique rencontre un fort succès et très vite le groupe se produit sur les plus grandes scènes internationales. L'année 1993 est marquée par la sortie de leur deuxième album, 'Free For Fever', entièrement en anglais et d'influence afro-américaine, ainsi que par le départ du saxophoniste, Philippe Herpin. En 1996, FFF revient avec un album éponyme enregistré à Paris, composé de textes en français et pétri de préoccupations plus personnelles, tournées vers le racisme, l'amour, le sida… Après un changement de poste aux claviers - Hervé remplace Félix - et un album live, 'Vivants', en 1997, FFF apparaît sous un nouveau jour avec 'Vierge', dans lequel rock, fusion et trip-hop cohabitent pour le plus grand plaisir de leurs fans. En vingt ans, FFF, le plus international des groupes français, a su se faire un nom sur la scène francophone et au-delà de nos frontières.

          Chroniques & anecdotes

          • Du micro à la pellicule

            Marco Prince compose également des musiques pour le cinéma : on lui doit récemment la bande son de 'L'Ecole pour tous', d'Eric Rochant. Il apparaît aussi en tant qu'acteur aux côtés de Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde dans 'Le Boulet'.

          • Histoires de famille

            Yarold Poupaud, le guitariste de FFF, est le frère du comédien Melvil Poupaud. Ensemble, ils fondent le groupe fusion MUD, aujourd'hui en sommeil après deux albums.

          Vos avis
          Votre note :