Accueil FigaroscopeCélèbreBande dessinée › Hergé
          Hergé
          © Rue des Archives/RDA

          Hergé

          Scénariste et illustrateur de BD belge

          Biographie de Hergé

          Né Georges Rémi, Hergé passe sa jeunesse parmi les scouts, dont les idéaux influenceront particulièrement son oeuvre. En 1928, il est promu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal Le XXe Siècle. Il signe ses dessins du pseudonyme Hergé. En janvier 1929, son crayon fait naître le personnage de Tintin et presque du même coup la fameuse ligne claire si moderne. Si les premiers récits sont farfelus, Hergé, à partir du ‘Lotus bleu’, recadre son univers, se documente et dotera fréquemment ses intrigues d’un fond d’actualité politique (‘L’Affaire Tournesol’). Parallèlement, il crée d’autres séries (‘Jo, Zette et Joko') mais continue de dessiner pendant la guerre, ce qui lui sera reproché. En 1946, il crée le journal Tintin qui lancera de nombreux talents (Jacobs, Martin) ; quatre ans plus tard naît le studio Hergé. Les années 1960 ralentissent sa production et il ne publiera plus que trois albums avant sa mort. Qu’importe, son oeuvre est forte, jubilatoire, et Tournesol, Haddock et le Loch Lomond sont entrés dans la légende.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 1 juin 2010 - Jackpot pour Moulinsart

            La société propriétaire des droits d’exploitation de l’oeuvre d’Hergé a dû se réjouir : les tintinophiles sont toujours autant adeptes de leur reporter favori, même quand il s’agit de mettre la main à la poche. La vente de plusieurs planches, dessins et objets, dont une statue du héros d’1 mètre 80, a rapporté 1,08 million d’euros samedi dernier. Tout va toujours bien au pays de Tintin.

          • Le 2 septembre 2009 - Grabuge à Moulinsart

            On connaît la diligence avec laquelle Moulinsart, la société gérant l'héritage d'Hergé, pourchasse les pasticheurs. A son tour aujourd’hui d’être poursuivie par un citoyen d'origine congolaise. Ce dernier va déposer une plainte de racisme contre l’album 'Tintin au Congo', régulièrement brocardé depuis les années 1960. Et menacé de fait d’interdiction.

          • Le 26 septembre 1946 - Tintin

            Le premier numéro de l'hebdomadaire de bandes dessinées 'Tintin' paraît dans les kiosques belges. On y découvre la première aventure de 'Blake et Mortimer' d'Edgar P. Jacob : 'Le Secret de l'espadon' qui s'est fortement inspiré des événements tragiques que vient de vivre le monde. Le journal est le fruit d'une rencontre entre Hergé et Raymond le Blanc. La France ne le découvrira que deux ans plus tard.

          • Le 23 janvier 1930 - Apparition de deux filous

            Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième. Quelques années auparavant, ce même journal avait accueilli la naissance du jeune reporter Tintin. Quick et Flupke , les "chouchous" d'Hergé, sont deux filous prêts à faire n'importe quelles bêtises. Constamment poursuivis par la police, ils ne cessent de faire parler d'eux. Leurs aventures séduisent un large public, cependant ces deux jeunes héros de bande dessinée restent dans l'ombre des aventures du jeune reporter Tintin.

          • Le 10 janvier 1929 - Naissance d'un jeune héros

            Ce jour-là apparaît pour la première fois dans le numéro onze du quotidien belge Le Petit Vingtième la figure aventurière du jeune reporter Tintin. Créé par Georges Rémi, alias Hergé, et commandé par l'abbé Waller, propriétaire du journal, il prône au fil du temps des valeurs de tolérance et de paix. Devenu un grand héros de bande dessinée, la mort de son père en 1997 n'ébranle aucunement son ascension et son succès et il reste un personnage phare des bandes dessinées. Le général de Gaulle, alors qu'il était président de la République, dira même : "Pour ce qui est de la notoriété internationale, Tintin est mon seul rival."

          • Ses initiales

            "Hergé" représente en fait les deux initiales inversées de Georges Rémi, son nom de baptême.

          En vidéos

          En images

          Vos avis
          Votre note :