Accueil FigaroscopeCélèbreMusique actuelle › Indochine
          Indochine

          Indochine

          Groupe de rock français

          Biographie d'Indochine

          Alors qu'ils ont vingt-deux ans, Nicola Sirkis, le chanteur, et Dominique Nicolas, le guitariste, créent, en 1981, le groupe Indochine. Ils engagent Dimitri Bodianski, au saxophone et au synthétiseur. Leur concert au Rose Bonbon à Paris leur permet de signer un premier contrat de disque. En novembre 1981, ils enregistrent un single assez discret, composé des chansons 'Dizzidence Politik' et 'Françoise'. Stéphane Sirkis, le frère jumeau de Nicola, rejoint le groupe. En 1982, ils sortent leur premier album, 'L'Aventurier'. Le single éponyme fait un tabac. Indochine devient le groupe rock de l'année, tendance new wave. En 1983, sort leur deuxième album, 'Le Péril jaune', puis '3', composé des tubes 'Troisième sexe' et 'Trois nuits par semaine'. Le succès est fulgurant mais les critiques sont très dures. En 1987, ils signent '7.000 danses' dont le single 'Les Tzars' fait un carton. A quelques années d'intervalle, Dimitri Bodiansky et Dominique Nicolas quittent le groupe mais l'aventure continue. Les deux frères Sirkis sortent l'album 'Wax' en 1997, sans succès. Deux ans plus tard, Stéphane, le jumeau de Nicola, décède d'une hépatite foudroyante, alors que débute l'enregistrement de l'album très noir, 'Dancetaria'. S'ensuit une période très difficile. En 2002, le groupe refait surface avec le single 'J'ai demandé à la Lune', extrait de 'Paradize'. En 2005, Indochine sort son dixième album, 'Alice et June', suivi d'une tournée en 2006 à travers toute la France. De nouveau sur les devants de la scène en 2007, Indochine confirme son renouveau.

          Chroniques & anecdotes

          • Pays chaud, pays froid

            Le groupe Indochine a effectué de nombreuses tournées notamment en Scandinavie et au Pérou.

          • Ils volent la vedette

            En avril 1982, Indochine, qui vient de se lancer, fait les premières parties du groupe Taxi Girl. L'engouement est tel que le producteur de Taxi Girl aurait décidé de supprimer Indochine des tournées, de peur que le groupe, fraîchement formé, fasse de l'ombre à ses protégés.

          • Parrain célèbre

            Serge Gainsbourg, frappé par le succès du groupe, a signé le clip de leur single 'Tes yeux noirs'.

          • Isabelle a les yeux bleus...

            Indochine a essuyé de nombreuses critiques. La plus marquante et la plus drôle : la parodie des Inconnus. Coiffés de perruques déstructurées, les trois comiques, derrière leur synthétiseur endiablé, chantent la chanson devenue culte : 'Isabelle a les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a'...

          Vos avis
          Votre note :