Accueil FigaroscopeCélèbreBande dessinée › Morris
          Morris
          © Louis Monier/Rue des Archives

          Morris

          Scénariste et dessinateur de BD belge

          Biographie de Morris

          C'est en prenant des cours par correspondance que Maurice de Bévère s'initie aux techniques de l'animation. A vingt ans, sous le pseudonyme de Morris, il exerce le métier d'encreur au CBA, un studio belge de dessins animés où il fait la connaissance d'André Franquin (père de Gaston Lagaffe) et de Pierre Culliford (père des Schtroumpfs). A la fermeture de celui-ci, il se lance dans l'illustration et dessine de nombreuses couvertures pour le Moustique et Het Laatste Nieuws. Il invente le personnage de Lucky Luke dont la première aventure, 'Arizona 1980', est publiée en 1946. Il s'installe aux Etats-Unis en 1948, où il fait une double rencontre : celle de sa future femme et de son futur scénariste, René Goscinny. Les connaissances acquises durant ce séjour sur l'histoire du pays et les figures marquantes de la conquête de l'Ouest alimentent les albums de Lucky Luke dont le succès grandit rapidement. Le dessinateur s'associe en outre avec Pierre Vankeer et réalise 'La Chronique du 9e art', de 1964 à 1967. A la mort de Goscinny, il collabore avec divers scénaristes parmi lesquels Vicq, Xavier Fauche, Jean Léturgie, et Guy Vidal. A partir de 1987, il dessine les premiers tomes de la série Rantanplan, quitte les éditions Dargaud et fonde Lucky Production fin 1990. Le talent de Morris a été salué par le XXe Salon international de la bande dessinée d'Angoulême qui lui a décerné le Grand Prix spécial en juin 1992.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 16 juin 1947 - Plus vite que son ombre

            Le magazine hebdomadaire Spirou publie les premières planches des aventures de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre. Sa silhouette filiforme, ses jambes arquées moulées dans un jean et son éternelle chemise jaune naissent sous le crayon du dessinateur belge Morris. Le scénariste Goscinny va enrichir son univers de personnages hauts en couleur, tels les Dalton, qui vont assurer son succès mondial.

          • Polyglotte

            Les albums de Lucky Luke sont traduits dans plus de trente langues, et leur succès les classe parmi les plus grands classiques de la bande dessinée d'expression française avec Tintin et Astérix.

          • Original

            La signature de Morris se reconnaît à la clarté du dessin et à ses traits synthétiques et efficaces. Le dessinateur propose une nouvelle manière d'utiliser la couleur, loin des codes usuels, en témoignent les planches entières en bichromie, noir et rouge, pour figurer un incendie, par exemple.

          • Non smoking cowboy

            En 1983, Lucky Luke décide d'arrêter de fumer, et le 7 avril 1988, Morris est récompensé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans le cadre de la Journée mondiale sans cigarette.

          Vos avis
          Votre note :