Accueil FigaroscopeCélèbrePolitique › Nelson Mandela
          Nelson Mandela
          © Rue des Archives/Picture Alliance
          • Politique
          • Né le
          • Décédé le

          Nelson Mandela

          Homme politique sud-africain

          “Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté”

          Biographie de Nelson Mandela

          Nelson Mandela participe en 1944 à l'African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisé afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le prix Nobel de la paix. En juillet 2001, Nelson Mandela découvre qu'il est atteint d'un cancer de la prostate, il est soigné par radiothérapie pendant sept semaines. En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. La même année, il annonce son retrait de la vie publique, à l'âge de 85 ans. Il se consacre par la suite à la lutte contre le sida. En juin 2013, son état s'aggrave : Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire. Il souffre d'infection pulmonaire récidivante, probablement une séquelle d'une tuberculose contractée lors des 27 années passées en prison. Quelques semaines plus tard, Mandela rejoint son domicile pour être au milieu des siens, dans un état critique. Dans la soirée du 5 décembre, le président sud-africain Jacob Zuma fait part au monde entier du décès de son prédécesseur le premier président de la République d'Afrique du Sud, à l'âge de 95 ans. En son honneur, les drapeaux sud-africains sont mis en berne dès le lendemain jusqu'au jour des funérailles nationales le 15 décembre 2013. La cérémonie officielle d'hommage à Nelson Mandela rassemble le 10 décembre une centaine de chefs d'État et de gouvernement venus de toute la planète, parmi lesquels Barack Obama, qui a le privilège de pouvoir prononcer un discours.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 22 octobre 2010 - Mémoire d’un président

            A 92 ans, l'ancien président de l'Afrique du Sud sort ‘Conversations avec moi-même’, préfacé par Barack Obama. Il livre la douleur des 27 ans passés derrière les barreaux sud-africains pour "sabotage et trahison" en s'appuyant sur des lettres, des archives, des notes et des pages d'oeuvres jamais publiées.

          • Le 2 février 2010 - Mandela sous Infrarouge

            Après Clint Eastwood sur grand écran, c'est au tour de la télévision de rendre son hommage à Nelson Mandela, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa libération. Le 11 février à 22h45, l'émission ‘Infrarouge’, sur France 2, diffusera le documentaire 'Nelson Mandela, au nom de la liberté' de Joël Calmettes, qui, entre témoignages et images d'archives, revient sur le parcours mythique de cet homme devenu légende.

          • Le 27 juin 2008 - Cap à Londres

            A l'occasion de ses 90 ans, Nelson Mandela organise aujourd’hui un concert géant dans Hyde Park. Le champion de la lutte contre l'apartheid réunit de nombreuses célébrités pour fêter son anniversaire dans la capitale britannique. Les fonds récoltés grâce à cette soirée seront reversés à la lutte contre le sida. Bravo !

          • Le 27 avril 1994 - Mandela à la présidence

            En Afrique du Sud, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Il devient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique.

          • Le 19 juillet 1990 - La fin de l'apartheid

            En Afrique du Sud la ségrégation raciale est abolie dans tous les lieux publics. En juin 1991 l'apartheid, en vigueur depuis plus de quarante ans, touche à sa fin avec la disparition de l'inégale répartition des terres entre Blancs et Noirs et l'abandon du classement par races des individus à leur naissance. Le président de Klerk et Nelson Mandela en sont les grands artisans. Mais ce n'est pas pour autant que l'égalité est de vigueur en Afrique du Sud, de nombreux problèmes subsistent encore...

          • Le 11 février 1990 - Mandela's day

            Nelson Mandela est libéré en Afrique du Sud après plus de 27 ans de prison. Le leader de l'ANC (African National Congress), parti déclaré illégal par le pouvoir, devait son emprisonnement à sa lutte politique mais aussi armée contre l'apartheid. Instauré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce système reposait sur une ségrégation raciale permettant à une minorité blanche d'écraser la majorité noire du pays.

          • Le 12 juin 1964 - Mandela condamné

            Accusé de sabotage et d’avoir fomenté un renversement de l’État, Nelson Mandela est condamné, avec huit autres hommes, à la réclusion à perpétuité. En tête des accusations, les différentes missions menées avec l’aile armée du Congrès national africain (ANC), qu’il fonde en 1960 après le massacre de Sharpeville. Mandela adopte une attitude de défi empreinte de dignité tout au long du procès. Son emprisonnement devient le symbole de frustrations de tous les noirs d’Afrique du Sud et son importance s’amplifie au cours des vingt-sept années qu’il passe en prison.

          • Continuer le combat

            En janvier 2005, Nelson Mandela a annoncé publiquement le décès de son fils, malade du sida. Il souhaite ainsi contribuer à briser le tabou qui entoure encore cette maladie.

          Vos avis
          Votre note :