Accueil FigaroscopeCélèbreMusique actuelle › Oasis
          Oasis

          Oasis

          Groupe de rock anglais

          “On voulait se sortir du chômage, gagner le maximum de blé en un minimum de temps”

          Biographie d'Oasis

          Malgré leur allure de derniers de la classe, les frères Gallagher ont bien appris leur leçon... de rock anglais. L’influence des Beatles sur leur musique est évidente. Le chant rappelle celui de Johnny Rotten des Sex Pistols ou de Shawn Ryder des Happy Mondays. Et l’attitude arrogante de Liam s’inscrit dans la plus pure tradition des rockeurs hooligans tel Ian Brown des Stone Roses. Malgré cet héritage typiquement british, Oasis est parvenu à conquérir le monde, le single ‘Wonderwall’ se classant numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique en 1995. Comment ? Réponse sur les deux premiers albums du groupe, ‘Definitely Maybe’ et ‘(What’s the Story) Morning Glory’ : Noel Gallagher compose de véritables hymnes, mélodiques et tapageurs, universels, transcendés par la voix et le phrasé caractéristiques de Liam, son cadet. Leurs poses méprisantes donnent aux Mancuniens ce soupçon de provocation souvent nécessaire au succès. Hélas, 1997 et la sortie de ‘Be Here Now’, marquent une perte de vitesse pour Oasis : les morceaux sont plus laborieux, le groupe est même devenu une sorte de souffre-douleur des critiques et de leurs fans éconduits. Les frangins continuent toutefois d’aligner les albums et d’être impliqués dans de nombreuses bagarres, ne dérogeant pas d’un iota de la ligne de conduite de leurs débuts. En 2006, il sortent un best of événement, ‘Stop the Clocks’. Pas facile de se renouveler quand on est devenu, au même titre que les Kinks, The Jam ou les Smiths, une véritable institution au Royaume-Uni...

          Chroniques & anecdotes

          • Le 21 août 2011 - Frères ennemis

            Depuis la séparation du groupe en 2009, les relations entre les frères Gallagher se tendent un peu plus chaque jour. Nouvel épisode : Liam Gallagher porte plainte contre son aîné pour calomnie. Un incident qui remonte à juillet dernier, lorsque Noel explique aux journalistes que le concert de Chelmsford au V Festival (2009) avait dû être annulé parce que son frère avait la gueule de bois. Vive la famille.

          • Merci Johnny !

            Un coup de main prestigieux : après avoir écouté une cassette d’Oasis transmise par le frère du fils d’un pote, Johnny Marr, ancien guitariste des Smiths et idole de Noel Gallagher, a rencontré son admirateur. Enthousiaste, il lui a promis de glisser le nom d’Oasis à l’oreille de son manager Marcus Russell... futur manager d’Oasis.

          • Records

            Peu après sa sortie en 1994, ‘Definitely Maybe’ devient le premier album le mieux vendu de l’histoire du disque en Angleterre. Par ailleurs, 250.000 personnes ont assisté au concert du groupe au festival de Knebworth en août 1996. Les organisateurs avaient reçu trois millions de demandes !

          • Flair

            Oasis appartient au label indépendant Creation, fondé en 1983 par l’Ecossais Alan McGee. Celui-ci a également découvert les Jesus & Mary Chain, House Of Love, Teenage Fanclub, My Bloody Valentine ou Primal Scream ! Son secret ? "Je prends les mêmes drogues que le public."

          • Flower power

            A 15 ans, Noel Gallagher s’est fait virer de son école après avoir envoyé un pot de fleurs à la tête de son directeur !

          Vos avis
          Votre note :