REM

          REM

          Groupe de rock américain

          “Aujourd'hui on veut tout étiqueter. Les étiquettes, c'est bon pour les boîtes de conserve”

          Biographie de REM

          Les groupes qui ont réussi à concilier ambitions artistiques et succès commercial pendant plus d'une décennie sont extrêmement rares. Voilà 30 ans que REM force le respect, séduisant aussi bien le grand public que les fans de rock indépendant les plus exigeants. Bien sûr, les disques de platine ne sont pas arrivés tout de suite : jusqu'en 1987 et la sortie de l'album 'Document', son premier carton, REM était l'archétype du groupe culte, adoré des critiques mais qui aurait pu, comme les Replacements ou Plimsouls, ne jamais dépasser ce statut. Depuis, chaque nouvelle production est un événement. Le secret de ces Georgiens ? Des titres universels et un répertoire varié, qui touche au punk ('It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine)', au titre plus long que le morceau lui-même), au folk ('The One I Love'), à la pop des Beach Boys ('At My Most Beautiful') ou plus expérimentale (l'album 'Up'). La guitare "à la Byrds" de Peter Buck et la voix particulière, râpeuse et presque floue, de Michael Stipe servent de ciment à l'ensemble. Ni l'énorme contrat signé en 1988 avec Warner, ni le triomphe de l'album 'Out Of Time' - numéro 1 partout en 1991 et porté par le single 'Losing My Religion' - ni même le départ du batteur Bill Berry fin 1997, après qu'il a été victime d'une rupture d'anévrisme sur scène, n'entameront la créativité de REM, même si on a pu sentir depuis 'Reveal' (2001), et pour la première fois dans la carrière du groupe, une certaine stagnation.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 23 septembre 2011 - La fin d’un mythe

            Il n'y aura donc pas de 16e album de REM. La formation emmenée par Michael Stipe et Pete Buck a annoncé sa séparation sur son site officiel. Après 31 ans d'existence et quinze albums, le groupe américain a voulu préciser que leur séparation n’est pas la conséquence de désaccords mais d'une décision prise ensemble.

          • Le 23 mai 2010 - Anniversaire deluxe

            Le groupe d'Athens (Géorgie) célèbre les 25 ans de son troisième album, ‘Fables of the Reconstruction’, en proposant une nouvelle sortie du disque. Cette version “deluxe” comportera deux CDs, dont l'album original remasterisé et quatorze titres inédits regroupés sous le titre ‘The Athens Demos’. La réédition sera disponible en format digital et sur vinyle de 180 grammes dès le 13 juillet prochain.

          • Collaborations

            Les membres du combo géorgien n'ont jamais eu peur de se lancer dans des projets parallèles. Ainsi, en 1990, le guitariste Peter Buck, le bassiste Mike Mills et le batteur Bill Berry enregistrent un album avec Warren Zevon sous le nom des Hindu Love Gods.

          • Dans la lune

            La chanson 'Man On The Moon' (sur 'Automatic For The People') est un hommage au comique américain Andy Kaufman, suffisamment génial pour avoir fait croire pendant vingt ans qu'il était mort. Ce morceau a d'ailleurs été utilisé dans le film éponyme, sorti en 1999, retraçant la vie de Kaufman, incarné par Jim Carrey.

          • Engagez-vous, qu'ils disaient…

            Michael Stipe était, avec Bruce Springsteen, la figure de proue de la tournée 'Vote For Change' qui a parcouru les USA en 2004 pour convaincre les Américains d'élire le démocrate John Kerry à la présidence.

          • Guest stars

            C'est en voisine que Kate Pierson, membre des B-52's, groupe également originaire d'Athens, est venue prêter sa voix au tube 'Shiny Happy People'. REM a également accueilli le rappeur KRS-One sur le titre 'Radio Song'. En 1992, les arrangements de cordes de l'album 'Automatic For The People', beaucoup plus riches que d'habitude, ont été réalisés par l'ancien bassiste de Led Zeppelin John Paul Jones. La présence de Patti Smith sur 'E-Bow, The Letter' (1996) est symbolique : son album 'Horses' a inspiré leur vocation aux musiciens de REM.

          • Rêveurs

            R.E.M. signifie "Rapid Eye Movements". Ce sont tous ces petits clignements d'oeil fermé que l'on fait, la nuit, pendant le sommeil paradoxal, celui où les rêves prennent forme.

          Vos avis
          Votre note :