Accueil FigaroscopeCélèbreMusique actuelle › Sinclair
          Sinclair

          Sinclair

          Chanteur français

          Biographie de Sinclair

          Mathieu Blanc-Francard, dit Sinclair, se met vraiment à la musique à 15 ans, délaissant sa scolarité (et ratant par la suite le baccalauréat). Attiré par la musique noire américaine, il s'intéresse à Stevie Wonder, Jimi Hendrix, Sly Stone et Prince. En 1992, avec l'aide de son frère, il enregistre un album 'Que justice soit faite'. Ce funk à la manière française séduit le public jeune. Les textes sont simples et bien tournés, rendant compte de la vie quotidienne de l'artiste. Il donne un premier concert important en 1993. Le "Système Sinclair" est né. Il s'ensuit une centaine de concerts en France, en Europe et au Canada. Il sort un second album en 1995. Son style ne diffère pas du précédent. Au terme de 250 concerts, le chanteur s'arrête enfin et devient sédentaire. En 1997 Sinclair sort un nouvel album 'La bonne attitude'. Ce troisième opus marque un véritable tournant : les chansons montrent une nouvelle recherche musicale légèrement démarquée de ses influences passées et tournée vers une écriture plus française. Les relations avec sa maison de disques devenant difficiles, il la quitte en 2001. En septembre, sort 'Supernova Superstar'. Une grande tournée de concerts débute alors en 2002, qui doit le mener jusqu'aux festivals d'été, avec un passage au Zénith de Paris. Il collabore ensuite avec son ami Guillaume Canet pour son premier film dont il signe la musique ('Mon idole'). En 2004, il propose à ses fans un double CD 'Comme je suis 1992-2004'. Deux ans plus tard, il sort un nouvel opus, ‘Morphologique’.

          Chroniques & anecdotes

          • Amoureux

            Le simple "Ça m'fait plus mal" est dédié à sa compagne, l'actrice Emma De Caunes qu'il épouse en septembre 2001.

          • Indépendance

            Sinclair a tout récemment créé son propre label, Ministrong.

          • Victoire !

            Sinclair a été invité à jouer le 9 mars 2002 pour la cérémonie des Victoires de la Musique. Il y sera d'ailleurs nommé dans la catégorie Meilleur Album de variété-pop de l'année.

          • Esprit de famille

            Le père de Sinclair, Dominique, est un des plus grand ingénieur du son français ; son frère Hubert est producteur et DJ (sous le nom de Boom Bass). Quant à son oncle, Patrice, il reste l'un des premiers animateurs de radio à avoir popularisé la "world music".

          • Surnom

            Sinclair est étiqueté "Monsieur Funk" de la chanson française.

          • Révélation

            Sinclair est récompensé par le titre de révélation de l'année 95 par les Victoires de la Musique.

          Vos avis
          Votre note :