Accueil FigaroscopeCélèbreMonde grec et latin › Thucydide
          Thucydide

          Thucydide

          Historien grec

          Biographie de Thucydide

          Né dans une famille noble d’Athènes, Thucydide reçoit un commandement militaire en -424 mais ne peut empêcher la chute d’Amphipolis. Cet échec lui vaut d’être condamné à l’exil et commence alors pour lui sa carrière d’historien qui, elle, le couronnera par delà les siècles. Chassé d’Athènes, Thucydide voyage dans toute la Grèce et accumule de nombreux documents et témoignages des combattants des deux camps. Il s’attache à relater les faits avec rigueur et objectivité en cherchant à en expliquer les causes. En cela, il semble être le premier à avoir jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique. A la différence de son prédécesseur Hérodote, il donne aux faits économiques et sociaux leur importance véritable et est un témoin important de son temps. Homme d’une seule oeuvre, son ‘Histoire de la guerre du Péloponnèse’ est restée inachevée.

          Chroniques & anecdotes

          • Triste présage

            Thucydide a écrit que "les maux de la guerre existeront toujours tant que la nature humaine restera la même" : l’histoire lui a malheureusement donné raison.

          • Devoir de mémoire

            Thucydide s’est imposé comme règle de ne jamais se fier absolument à la mémoire de ceux qui ont participé aux événements car "les hommes engagés dans la guerre jugent toujours la guerre qu’ils font la plus importante".

          Vos avis
          Votre note :