Accueil FigaroscopeCélèbreLittérature étrangère › Truman Capote
          Truman Capote

          Truman Capote

          Ecrivain américain

          “Je peux briser la vie de n'importe qui à New York, si j'en ai envie”

          Biographie de Truman Capote

          Abandonné à cinq ans par sa mère, le jeune Truman Capote est élevé par ses tantes à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l'âge de dix ans et publie sa première nouvelle, 'Miriam', à vingt ans. Cultivé, homosexuel et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman 'Les Domaines hantés', paru en 1948. Il fréquente Tennessee Williams et Gore Vidal, avec qui il se brouillera. Après le succès de 'Petit Déjeuner chez Tiffany', portrait aigre doux d'une marginale, il marque un changement de style radical. Capote consacre six années à l'écriture de 'De sang-froid', une enquête très réaliste tirée d'un fait divers sanglant. C'est là le manifeste du "non fiction novel" (roman de non-fiction) par l'enfant terrible de la littérature américaine. Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, il est aussi célèbre pour ses propos corrosifs. Son roman inachevé 'Prières exaucées', offre une peinture sans fard des milieux huppés qu'il fréquente (de Marilyn Monroe à Andy Warhol), et fait scandale avant même d'être publié. Il meurt à soixante ans, rongé par une vie d'excès.

          Chroniques & anecdotes

          • Twain

            Il tient le rôle de Lionel Twain dans le film 'Un cadavre au dessert' de Robert Moore en 1976, aux côtés de Peter Sellers, Alec Guinness et Peter Falk. Twain, un riche excentrique, invite les cinq plus grands détectives du monde à dîner et les défie de trouver l'auteur du meurtre qui sera commis à minuit.

          • Sur la toile !

            Il participe à l'élaboration de plusieurs films : en 1953, il écrit les dialogues de 'Station terminus' de Vittorio De Sica, puis, un an plus tard, le scénario original de 'Plus fort que le diable' de John Huston. Il signe également l'adaptation des 'Innocents' de Jack Clayton. Richard Brooks porte à l'écran son oeuvre 'De sang-froid' en 1967. En 2006 sort 'Truman Capote' qui relate l'épisode de l'enquête de l'écrivain sur la mort de quatre membres d'une famille de fermiers américains.

          Vos avis
          Votre note :