Accueil FigaroscopeCélèbreHumour › Zouc
          Zouc

          Zouc

          Humoriste suisse

          “Je suis un steak haché suspendu à une corde à linge par jour de grand vent”

          Biographie de Zouc

          De son vrai nom Isabelle von Allmen, Zouc voit sa vie changer alors qu’elle n’a que 16 ans. Internée dans un asile, elle observe les différents malades, les infirmières et les médecins qui deviendront les personnages principaux de ses futurs sketches. En 1966, sa route est nette, elle l’amène vers le conservatoire de Neuchâtel puis de Lausanne. Trois ans plus tard, les cabarets d’été de Neuchâtel accueillent ses premiers spectacles. Le succès régional donne envie à Zouc de partir pour Paris, capitale du rire. Les cours de Tania Balachova, Sylvie Joly, Josiane Balasko et Jean-Claude Dreyfus la perfectionnent dans son art. En 1970, elle interprète plusieurs rôles dans une pièce de Ionesco mise en scène par Jorge Lavelli. Repérée par Maurice Alezra, ce dernier l’engage et les représentations que la jeune femme donne à la Vieille Grille sont les prémices de son futur spectacle ‘L’Alboum de Zouc’. Durant les années 1970, l’humoriste interprète de nombreux rôles au théâtre et à l’opéra, tout en présentant pour la première fois son ‘Alboum’. Elle l’adapte même pour la télé en 1974 et sort la suite deux ans plus tard, ‘R’alboum’. Le cinéma s’intéresse aussi à elle et des réalisateurs comme Michel Drach ou encore William Klein la sollicitent souvent. Sa vie prend un tournant tragique puisqu’elle est opérée d’un cancer du sternum en 1997 et contracte une infection nosocomiale qui la remet neuf fois sur la table d’opération. Diminuée physiquement, elle doit réapprendre les bases pour vivre.

          Chroniques & anecdotes

          • Mylène

            Zouc interpète son propre rôle dans le clip ‘Sans contrefaçon’ de Mylène Farmer.

          • Zouc par Zouc

            En 2006, le théâtre et Natalie Baye lui rendent hommage en donnant la vie au livre d’Hervé Guibert, ‘Zouc par Zouc’. Il avait réussi à recueillir les confidences de la jeune femme. Hélas pour des raisons de sécurité sanitaire, Zouc ne peut aller voir sa pièce.

          • Une femme pudique

            Le cancer et l’opération de Zouc n’ont été appris du grand public que plusieurs années après les faits. Elle avait voulu rester discrète sur sa vie privée afin d’éviter les déclarations publiques qu’elle n’aurait jamais pu assumer dans son état.

          • Folles rumeurs

            La rumeur a souvent montré Zouc comme quelqu’un d’instable proche de la folie. La jeune humoriste a toujours démenti et pense que 18 mois dans un asile ne montrent pas qu’une personne est folle. Elle a juste un caractère original, un peu décalé.

          Vos avis
          Votre note :