Des Dents de la mer à Dangerous Animals : les requins, indétrônables monstres sacrés du septième art
RÉCIT - Aujourd’hui, le squale croqueur d’hommes reste plébiscité. Mais avec des films tels que Sous la Seine, l’écologie a pris le dessus.
RÉCIT - Aujourd’hui, le squale croqueur d’hommes reste plébiscité. Mais avec des films tels que Sous la Seine, l’écologie a pris le dessus.
Les organisateurs ont dévoilé le programme officiel de la 50e édition de la grande manifestation cinématographique canadienne.
CRITIQUE - La bande de superhéros, portée par Pedro Pascal et Vanessa Kirby, fait face à la menace de Galactus, le Dévoreur des Mondes, dans un film au rythme effréné.
PORTRAIT - Repérée par le réalisateur Barry Jenkins, la comédienne signe, avec Sorry, Baby, un portrait tendre et grinçant d’une thésarde se reconstruisant après un viol. Une manière inédite et brave d’aborder le traumatisme.
Le premier long-métrage de Nathalie Najem en forme de thriller social sur fond de violences conjugales et d’emprise masculine permet à Bastien Bouillon de briller dans le rôle d’un homme aussi charmeur que nocif.
Remarqué à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le film de l’Australien Sean Byrne croise habilement film de tueur en série et de requins.
CRITIQUE - Le troisième film du cinéaste népalais Deepak Rauniyar ne convainc pas vraiment, manquant d’audace dans son propos politique, et d’originalité dans la progression de son intrigue policière.
Le troisième volet de la saga de James Cameron diffusera ses premières images avant la projection du film de super-héros de Matt Shakman, attendu dans les salles américaines, le 25 juillet.
Avec ses 57 millions de dollars de recettes en sept jours la superproduction de Warner Bros se classe pour la deuxième semaine consécutive devant le dernier volet de Jurassic World.
Les premières images du nouveau film de Luca Guadagnino ont été dévoilées le 18 juillet. On voit la grande actrice américaine mener une enquête. elle veut savoir si son collègue et professeur, joué par Andrew Garfield, a agressé une étudiante. La sortie du thriller est prévue le 17 octobre.
Depuis 2019 et la sortie événement d’Avengers : Endgame, le studio de production américain a intensifié sa production, sans que le succès soit au rendez-vous.
Un nouveau volet des aventures de la poupée commercialisée par Mattel depuis 1959, pourrait voir le jour de nouveau au cinéma en version animée, révèlent nos confrères de Deadline.
La maison de vente Propstore propose à l’encan en septembre l’arme utilisée dans L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983). Le lot est estimé entre 860 000 et 2,6 millions d’euros.
Après l’échec d’Elio, les studios misent sur leur nouveau film d’animation, dont la trame est fortement inspirée de celle de la saga réalisée par James Cameron.
Après l’Italien Luchino Visconti en 1967, le réalisateur français s’attaque à son tour à l’adaptation du premier ouvrage du Prix Nobel de littérature, paru en 1942 et écoulé à des millions d’exemplaires.
Notre sélection de films
Une confrontation entre un shérif et un maire au Nouveau-Mexique durant la pandémie du Covid, le retour des petits farfadets bleus, un enfant découvre le douloureux passage de l’adolescence... La sélection cinéma du Figaro.
Le remake en prise de vues réelles du classique de Disney franchit ce cap deux mois après sa sortie. Il est aussi l’un des films les plus rentables de l’année dans de nombreux pays étrangers comme la France, l’Italie ou le Brésil.
Malgré les incertitudes, le Festival du film de Jérusalem a ouvert jeudi sa 42e édition. L’actrice Gal Gadot, ovationnée, a appelé à la fin de la guerre et à la libération des otages.
REVUE DE PRESSE - Le nouveau long métrage produit par Paramount, avec Rihanna en tête d’affiche, se fait étriller en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Adapté du roman de l’écrivain, prix Goncourt 2018, le film qui met en scène Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, sortira le 10 septembre au cinéma.
Le matou au couvre-chef rayé revient sur le grand écran en version animée le 25 février 2026, 22 ans après la sortie de celle du réalisateur américain Bo Welch.
RÉCIT - Les « phases » 4 et 5 de la saga ont vu débarquer sur le petit et le grand écran de nouveaux personnages et de nouveau acteurs. Mercredi, les 4 Fantastiques rejoindront la famille, avant le grand retour des Avengers et des X-Men.
L’acteur américain avait accepté pour la première fois de jouer dans un film de super-héros, en incarnant le Fantôme rouge. Présenté dans la bande-annonce, il a finalement été retiré du film.
Les acteurs britanniques Bo Bragason et Benjamin Evan Ainsworth interpréteront les rôles principaux dans l’adaptation sur grand écran du jeu vidéo vendu à plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde.
Une première bande-annonce du film de Diane Kurys, attendu pour l’automne, vient d’être publiée. Marina Foïs et Roschdy Zem recréent à l’écran le couple mythique Signoret-Montand.
L’office de régulation et de classification cinématographique indienne a notamment supprimé une scène où le super-héros embrasse sa dulcinée, Lois, dans les airs.
CRITIQUE - Huit ans après Les Schtroumpfs et le Village perdu, les farfadets bleus imaginés par Peyo sont de retour sur grand écran. Le réalisateur du Chat Potté Chris Miller signe une nouvelle adaptation remise au goût du jour, pleine d’allant et d’énergie.
Une confrontation entre un shérif et un maire au Nouveau-Mexique durant la pandémie du Covid, le retour des petits farfadets bleus, un enfant découvre le douloureux passage de l’adolescence... La sélection cinéma du Figaro.
Entre science, séries et documentaires, le cinéaste néo-zélandais, qui a tourné les six films tirés de l’univers du Seigneur des Anneaux, s’attelle à d’autres types de projets.
Ce dernier volet de la série de films de Dag Johan Haugerud met en scène deux ramoneurs norvégiens qui confessent leurs tourments amoureux.
Remarqué au Festival de Sundance, ce film en partie autobiographique retrace l’incertitude et les petites humiliations de l’entrée dans l’adolescence. Tendre, vrai et doux-amer.
Avec 122 millions de dollars de recettes, récoltées du 11 au 13 juillet dans les cinémas des États-Unis et du Canada, le super-héros de Krypton devance Jurassic World et F1.
L’acteur britannique se réjouit d’avoir décroché le rôle de Télémaque dans cette adaptation au cinéma du poème d’Homère. « Je suis tellement fier du travail que j’ai accompli », dit-il.
«Elle est une menace pour l’humanité», estime le locataire de la Maison-Blanche qui a brandi la menace après les propos acerbes de l’actrice et animatrice à son sujet.
Les nouvelles aventures du détective Benoît Blanc, réalisées par Rian Johnson, emmèneront l’acteur sur la piste d’un meurtre maquillé en miracle.
La 17e édition du festival lyonnais, qui se tient du 11 au 19 octobre, honorera la «flamboyante mise en scène» du cinéaste américain. Il succède à Isabelle Huppert.
Le réalisateur, qui a abandonné la nationalité américaine, travaillait sur son quatorzième long-métrage, décrit comme une satire politique. Le problème ? La société américaine est devenue plus caricaturale encore que son scénario.
Les recettes cumulées des films où apparaît la comédienne dépassent les 14 milliards de dollars. Une place décrochée grâce à ses rôles chez Marvel et au dernier Jurassic World.
À l’affiche du film Valeur sentimentale, l’acteur suédois de 74 ans évoque sa carrière et notamment sa rencontre à ses débuts au théâtre avec le réalisateur de Persona.
La saga comique avec Ben Stiller dans le rôle d’un gardien de musée, qui a empoché plus d’un milliard de dollars au box-office, va connaître un nouveau souffle.
La 18e édition du rendez-vous cinématographique angoumoisin a dévoilé, le 9 juillet, une sélection de dix films. On y trouve, notamment Furcy, né libre avec Romain Duris et la comédie dramatique Les enfants vont bien avec Camille Cottin. Il débutera le 25 août.
Même s’il a l’intention d’aller voir le film, l’acteur regrette la portée politique donnée aux aventures du super-héros, dans cette nouvelle version proposée par DC Comics.
L’acteur américain, qui a travaillé souvent pour Quentin Tarantino, a été retrouvé inanimé chez lui à Malibu le 3 juillet, à l’âge de 67 ans. Selon son agent, il est décédé d’une maladie cardiaque.
REVUE DE PRESSE - Le film de James Gunn dédié au super-héros divise les critiques. Certains y voient une manière plus humaine d’aborder le personnage, d’autres pointent du doigt ses aspects artificiels.
Le retour du premier super-héros à l’écran, la reconstitution d’un fait divers des années 1960, trois films sur le monde des voyous de Copenhague ressortis en version restaurée... La sélection cinéma du Figaro.
James Gunn, le réalisateur de la trilogie des Gardiens de la galaxie, réussit le tour de force de revisiter l’une des plus anciennes mythologies américaines de la pop culture.
DÉCRYPTAGE - La sortie des trois films du Norvégien Dag Johan Haugerud et le dépoussiérage en version 4K de la série policière de Nicolas Winding Refn montrent que les triptyques ont encore la cote dans le 7e art.
CRITIQUE - Sans effet de manches sensationnaliste, le réalisateur Dominique Filhol reconstitue avec fidélité un fait divers qui a défrayé la chronique dans la France des années 1960.
Le cinéaste présentera Mektoub My Love : Canto Due au festival suisse, qui se déroulera du 6 au 16 août. Le second volet qui a provoqué un scandale lors de sa projection à Cannes, en 2019, n’est jamais sorti en salles.
Le réalisateur de Superman s’est attiré les foudres des Américains conservateurs, en affirmant que le super-héros est «un migrant qui a quitté sa planète, Krypton, pour rejoindre la Terre».
L’actrice américaine, qui s’est imposée dans certains blockbusters ces dernières années, estime que les studios offrent peu d’occasions aux comédiennes de jouer dans ces grosses productions.
RÉCIT - Avant son coup de maître, Nicolas Winding Refn s’était fait un nom avec trois films révélant Mads Mikkelsen. Ils ressortent en salle dans une version restaurée.
CRITIQUE - Après Rêves, le deuxième volet de la trilogie d’Oslo met en scène des couples qui se rencontrent. Une chronique délicate et élégante.
La star hollywoodienne, qui n’a plus tourné depuis 2022, confie « ne plus avoir l’intention de retourner sur des plateaux de tournage ».
Le batteur du groupe a lu et amendé les scénarios que Sam Mendes va produire. Quatre films qui retraceront, chacun, la vie de l’un des Fab Four.
ENTRETIEN - De passage à Paris, le réalisateur de The Suicide Squad défend sa vision modernisée du personnage avec enthousiasme et sans langue de bois.
Le septième volet de la saga créé par Steven Spielberg accumule 91 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord. Il surclasse F1 avec Brad Pitt et le live action de Dragons.
Lors d’une interview accordée à Deadline le 27 juin, le réalisateur de Titanic a confié que Christopher Nolan a « esquivé » les bombardements nucléaires de 1945. Le cinéaste de 70 ans souhaite aller « droit au but » dans son prochain film.
L’acteur américain, invité du podcast New Heights, s’est adressé à la nouvelle génération de comédiens souhaitant percer à Hollywood.
Le cinéaste italien de 55 ans présentera son prochain long-métrage dont l’intrigue serait inspirée des œuvres de François Truffaut.
Le comédien, devenu l’un des visages familiers du cinéma de Quentin Tarantino, a été retrouvé mort dans sa demeure à Malibu, en Californie.
La fête du cinéma 2025 a attiré 3 millions de spectateurs dans les salles entre le 29 juin et le 2 juillet. La canicule et l’absence de locomotives cinématographiques expliquent le recul de la fréquentation par rapport à 2024.
REVUE DE PRESSE - Si la majorité des critiques considère le septième volet de la saga, en salles dès le 4 juillet, comme le blockbuster de l’été, certaines voix bien moins flatteuses pointent néanmoins son manque d’originalité.
Lundi 1er juillet, les Londoniens ont découvert une réplique du superhéros sur un gratte-ciel. Haute de 3,5 mètres, elle a été installée afin de promouvoir le film Superman qui sort en Grande-Bretagne, le 11 juillet.
CRITIQUE - Devenu culte, le film de Jean-Marie Poiré sorti en 1989 est décrypté par le magazine Schnock. Souvenirs, souvenirs…
PORTRAIT - Pétri d’humilité, l’acteur de 60 ans à la solide réputation est à l’affiche du thriller journalistique Rapaces, aux côtés de Mallory Wanecque. Il se confie sans filtre au Figaro .
Diffusé exclusivement le 1er juillet dans les salles de cinéma américaines, le teaser a rapidement fuité sur Internet. Les premières images révèlent la prise de Troie ainsi qu’une scène avec Tom Holland dans la peau de Télémaque.
Le retour des dinosaures pour la septième fois sur grand écran, un triangle amoureux avec Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal, une star du web se réfugie à la montagne après un grave accident...La sélection cinéma du Figaro.
ENTRETIEN - Dans L’Accident de piano, le réalisateur de Yannick transforme l’actrice de L’Amour ouf en star du web dégénérée. Rencontre avec un duo détonnant pour une comédie noire et jubilatoire.
CRITIQUE - Dans ce premier volet, une lycéenne tombe amoureuse de sa professeur de français. Un sujet filmé avec mélancolie et douceur.
L’acteur américain incarne un professeur de chimie, un temps amnésique, qui doit préserver la Terre d’une extinction astronomique. Le long-métrage sortira dans les salles américaines le 20 mars 2026.
Sur l’île de Fuerteventura, un prof de tennis joue les guides pour un couple d’Anglais. Mais le mari disparaît. Une ambiance digne de Blow Up.
CRITIQUE - Pour son second long-métrage, Peter Dorountzis signe un polar social acéré suivant les investigations d’un journaliste de faits divers. Sami Bouajila y est impérial.
À New York, une entremetteuse est tiraillée entre son ex fauché et un client nanti. Une jungle impitoyable.