“Le christianisme. C'est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation.” De Jacques Le Goff / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.” De Françoise Héritier / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“La formation démocratique de l'opinion peut engager quiconque à un niveau d'intégration qui excède celui de l'Etat-nation.” De Jürgen Habermas / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“La Renaissance ne se présente pas comme un progrès continu. La beauté y a constamment côtoyé la cruauté, et l'ombre la lumière.” De Jean Delumeau / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“La philosophie française a été moins un monument original, créateur de l'histoire intellectuelle, qu'une simple excroissance épigonale.” De Alain Renaut et Luc Ferry / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“En devenant miroir du ciel sans cesse changeant, les plans d'eau impliquent la liberté. Rien de plus éphémère que ces reflets.” De Erik Orsenna / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2000
“Chez l'homme, il y a une pensée de type réflexe, mais en même temps une pensée autre, liée à l'adaptation de l'individu.” De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“L'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde.” De Alain Prochiantz / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“Sapiens sapiens, cet homme développé que nous sommes, est une forme extrême du processus d'individuation.” De Alain Prochiantz / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“Le Moyen Âge est une combinaison entre l'exotisme et nos racines.” De Jacques Le Goff / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“L'humain étant partout sommé de s'aligner sur le rentable, une logique s'installe où sont à attendre les pires aliénations anthropologiques.” De Lucien Sève / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“Comment le désir de voir et d'aimer peut-il naître sans la protection de la connaissance, éventuellement par pure ignorance ?” De Pierre-Henri Jeudy / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“Garantir l'indivisibilité des droits est la condition pour que les droits de l'homme soient vraiment reconnus comme un idéal commun.” De Mireille Delmas-Marty / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
“Un bonheur vient rarement sans le malheur correspondant qui est la substance de toutes choses.” De Jean Dion / Le Devoir - 10 Août 2000
“L'animal n'est pas une machine thermodynamique isolée mais un corps vivant qui interagit avec son environnement.” De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001