À Avignon, la compagnie Adoc défend un modèle agricole alternatif
La compagnie belge propose depuis dix ans un théâtre engagé pour une agriculture écologique et responsable.
La compagnie belge propose depuis dix ans un théâtre engagé pour une agriculture écologique et responsable.
Entre science, séries et documentaires, le cinéaste néo-zélandais, qui a tourné les six films tirés de l’univers du Seigneur des Anneaux, s’attelle à d’autres types de projets.
Cette séquence s’est déroulée lors d’un showcase le 10 juillet. Visiblement agacé, l’interprète de Reine a frappé un spectateur quelques secondes avant de chanter. Un geste qu’il n’a pas justifié.
CRITIQUE - La pièce d’Oscar De Summa met en scène l’histoire de la vengeance d’une jeune fille narrée par Félix Vannoorenberghe. Un monologue que l’on suit, sidéré.
La reine de la country confesse que la perte récente de son époux, Carl Dean, avec qui elle vivait depuis 60 ans, l’empêche de créer. La chanteuse a promis qu’elle chantera quand même à Las Vegas à la fin de l’année.
La route de 500 km, qui relie les États de Jalisco (ouest) et de San Luis Potosí (centre), témoigne des cultures précolombiennes, avec la vingtaine de sites sacrés qui jalonne l’itinéraire.
La peinture règne encore dans ce palmarès des « Nobels de l’art ». Le peintre écossais, la « reine de la performance » et la chorégraphe belge comptent parmi les lauréats 2025.
«Elle est une menace pour l’humanité», estime le locataire de la Maison-Blanche qui a brandi la menace après les propos acerbes de l’actrice et animatrice à son sujet.
Au cinéma, cette semaine
Ce dernier volet de la série de films de Dag Johan Haugerud met en scène deux ramoneurs norvégiens qui confessent leurs tourments amoureux.
L’acteur britannique se réjouit d’avoir décroché le rôle de Télémaque dans cette adaptation au cinéma du poème d’Homère. « Je suis tellement fier du travail que j’ai accompli », dit-il.
Avec 122 millions de dollars de recettes, récoltées du 11 au 13 juillet dans les cinémas des États-Unis et du Canada, le super-héros de Krypton devance Jurassic World et F1.
Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, s’est dite «très heureuse» de l’inscription du site des «écosystèmes côtiers et marins de l’Archipel des Bijagós - Omatí Minh», «deux ans après une visite inoubliable» dans ce site «où les communautés locales portent des traditions bien vivantes».
Le suspect a dévalisé le 8 juillet dernier une voiture de location d’un des chorégraphes de la chanteuse américaine deux jours avant ses concerts à Atlanta, au Texas. Ce dernier est toujours en fuite, selon la police.
Malgré l’inscription de deux nouveaux sites, le continent est encore minoritaire. Sur les 1 200 sites mondiaux inscrits à l’Unesco, seule une centaine est en Afrique et un quart d’entre eux sont menacés par les conflits, le réchauffement climatique ou l’exploitation des ressources.
Les recettes cumulées des films où apparaît la comédienne dépassent les 14 milliards de dollars. Une place décrochée grâce à ses rôles chez Marvel et au dernier Jurassic World.
Le réalisateur, qui a abandonné la nationalité américaine, travaillait sur son quatorzième long-métrage, décrit comme une satire politique. Le problème ? La société américaine est devenue plus caricaturale encore que son scénario.
L’événement musical mise désormais sur les grands noms et les titres connus. Il avait pourtant construit sa réputation sur la découverte de raretés.
CRITIQUE - Le festival rochelais a célébré cette année des chanteuses issues de différentes époques et traditions.
La saga comique avec Ben Stiller dans le rôle d’un gardien de musée, qui a empoché plus d’un milliard de dollars au box-office, va connaître un nouveau souffle.
ENQUÊTE - Hollywood sort au cinéma une nouvelle aventure des lutins bleus dont l’influence s’étend dans le monde entier. Une flamboyante réussite de la fille du créateur Peyo qui gère la PME familiale depuis une maison ordinaire près d’un lac en Wallonie.
Vos articles préférés
La chorégraphe a annoncé quitter la direction de l’établissement public où elle avait été nommée voici un an.
Dans un roman de 3000 pages, l’écrivain Robert Margerit (1910-1988) reconstitue les évènements qui ont bouleversé la France à partir de 1789 avec un réalisme historique saisissant.
Emmanuel Macron a décidé de prêter au Royaume-Uni l’immense broderie racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant. En échange, nous recevrons plusieurs pièces médiévales issues du trésor de Sutton Hoo, découvert à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
L’écrivain, lauréat du prestigieux prix littéraire avec L’Anomalie, estime que l’intelligence artificielle pourrait « égaler l’être humain dans tous les domaines » dans quelques années.
Archéologie et patrimoine
Plus des 150 professionnels travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien traitant, entre autres, la précieuse collection d’objets funéraires découverte en 1922 dans une tombe de la vallée des Rois épargnée par les pillards.
La 18e édition du rendez-vous cinématographique angoumoisin a dévoilé, le 9 juillet, une sélection de dix films. On y trouve, notamment Furcy, né libre avec Romain Duris et la comédie dramatique Les enfants vont bien avec Camille Cottin. Il débutera le 25 août.
VIDÉO — Pour clore le 45e festival de Montpellier Danse, le chorégraphe de hip hop a donné un spectacle gratuit où il a fait danser le public. Un pari réussi et très jouissif.
L’institution vient d’inscrire le paysage culturel de Murujuga, un site d’art rupestre menacé par des géants miniers pour lequel des membres du peuple Mardudhunera ont parcouru des milliers de kilomètres pour défendre sa cause.
L'actualité du cinéma
Répliques inoubliables, reparties légendaires, expressions mémorables : tout l’été, nous rendons hommage aux dialoguistes qui ont marqué l’histoire du cinéma français.
À l’affiche du film Valeur sentimentale, l’acteur suédois de 74 ans évoque sa carrière et notamment sa rencontre à ses débuts au théâtre avec le réalisateur de Persona.
À l’instar du tambour parleur « Djidji Ayôkwé » restitué par la France à la Côte d’Ivoire le 7 juillet, de nombreuses pièces de collection conservées dans des pays européens sont revendiquées par leur pays d’origines. Retour sur quatre d’entre elles.
CRITIQUE - Le Collège des Bernardins accueille tout l’été Le Mystère Mozart: une plongée immersive affligeante et au pas de course dans l’univers d’un compositeur qui n’en demandait pas tant.
Au théâtre ce soir
Les nouvelles aventures du détective Benoît Blanc, réalisées par Rian Johnson, emmèneront l’acteur sur la piste d’un meurtre maquillé en miracle.
REPORTAGE - Implanté depuis plus de 50 ans près d’Ancenis, un discret atelier livre des instruments haut de gamme dans le monde entier. Une activité méconnue qui sponsorise depuis quelques années un festival local dédié à la harpe, sous toutes ses formes.
La 17e édition du festival lyonnais, qui se tient du 11 au 19 octobre, honorera la «flamboyante mise en scène» du cinéaste américain. Il succède à Isabelle Huppert.
Une «attention particulière à l’Afrique» émane de cette décision prise par le Comité du patrimoine mondial réuni à Paris jusqu’au 16 juillet.
Arts et expositions
Au sein d’une programmation résolument éclectique, la manifestation accueille cette année Judas Priest et Gojira.
Émaillée d’incidents et de polémiques, la tournée du groupe britannique fâche maintenant les médias depuis que les organisateurs ont instauré des règles sur l’utilisation des photos des concerts.
Fini les ventilateurs durant les canicules. L’hôtel particulier du XVIIIe siècle est aujourd’hui climatisé grâce à la fraîcheur captée dans le sol du parc. Dernière nouveauté de la présidence en matière de protection de l’environnement.
REPORTAGE - Cette entreprise de diplomatie culturelle se déploie jusqu’au 30 septembre en 300 événements partout en France.
NOTRE SÉLECTION - Dans un cru foisonnant, les grands photographes s’imposent au premier regard.
Même s’il a l’intention d’aller voir le film, l’acteur regrette la portée politique donnée aux aventures du super-héros, dans cette nouvelle version proposée par DC Comics.
CRITIQUE - Donnée sans batailles navales et resserrée au plus près des êtres, la version réduite de l’opéra de Britten envoûte.
Éric Judor, Laura Felpin, Guillaume Canet, Kheiron... Le monde du spectacle s’est largement exprimé pour honorer la mémoire de l’artiste de 43 ans ayant succombé à une chute mortelle de huit étages.
Le chanteur a rejoint sur scène huit artistes qui ont revisité ses classiques deux heures durant avec l’idée de « moderniser » ses titres.
L’annonce de la venue du rappeur américain a également provoqué le désengagement de plusieurs artistes et le retrait de partenaires publicitaires. La manifestation était prévue du 18 au 20 juillet.
Après quatre ans d’absence, l’artiste canadien a dévoilé son septième disque sur les plateformes, le 11 juillet. Composé de 20 titres, il marque le grand retour du chanteur.
En ligne jeudi soir à minuit, No Sign of weakness, le nouvel album XXL du n° 1 mondial de l’afrobeats contient des « feats » renversants.
Du côté des librairies
Au Grimaldi Forum, l’exposition racontant les destins croisés des empereurs français et des princes monégasques a été entièrement financée par le milliardaire russe, collectionneur hors norme.
Pour la troisième fois en quatre ans, le chanteur star passe par la France fin octobre.
Une entreprise néerlandaise de tourisme a mis en place un nouveau dispositif mêlant nouvelles technologies et intelligence artificielle, afin de mieux comprendre le destin d’Anne Frank en 1941, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale.
L’icône de la musique française, connue pour sa discrétion, a électrisé la foule en rejoignant le DJ sur scène, déclenchant une vague d’enthousiasme… et de spéculations.
L’humoriste serait tombé « en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon », selon son producteur.
Le projet de loi-cadre, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 30 juillet, doit permettre de déroger par décret au principe d’inaliénabilité des collections publiques pour faire sortir un bien pillé par la France pendant la colonisation et réclamé par un pays.
REPORTAGE - Tout succès d’une foire tient à son riche écosystème culturel. Mais le public de l’art n’est pas forcément celui du marché.
CRITIQUE - Un immense disque chromatique invite à une histoire de la couleur à travers une centaine de chefs-d’œuvre du Centre Pompidou.
Laure Adler, Patrick Boucheron, Jack Lang, Delphine Minoui, Gwenaël Morin et Tiago Rodrigues ont lu des extraits de livres du romancier emprisonné en Algérie et condamné en appel à cinq ans de prison pour atteinte à l’unité nationale.
FESTIVAL D’AVIGNON - La compagnie centenaire transforme l’opéra-bouffe d’Offenbach en soap opera, dans un délicieux esprit de tréteaux. Réjouissant.
Reconnu coupable de fraude fiscale et condamné à 18 mois de prison avec sursis en 2021, l’éditeur de bande dessinée est également suspendu de l’ordre national du Mérite, annoncent deux décrets parus ce jeudi au Journal officiel.
La présence du trio de rappeurs irlandais est maintenue par la direction du festival malgré les déclarations controversées de ses membres sur Gaza.
L’acteur américain, qui a travaillé souvent pour Quentin Tarantino, a été retrouvé inanimé chez lui à Malibu le 3 juillet, à l’âge de 67 ans. Selon son agent, il est décédé d’une maladie cardiaque.
REVUE DE PRESSE - Le film de James Gunn dédié au super-héros divise les critiques. Certains y voient une manière plus humaine d’aborder le personnage, d’autres pointent du doigt ses aspects artificiels.
Le festival de Carthage a annoncé avoir annulé la venue de la chanteuse, prévue le 31 juillet, accusée de soutenir Israël. « J’apprends l’annulation d’un concert que je n’ai jamais signé », a réagi l’interprète de L’amour est un soleil.
Parées de leurs illuminations or et rouge, les ailes du cabaret, à l’arrêt depuis leur chute en avril 2024, tournent de nouveau depuis ce jeudi 10 juillet à 22h45.
RÉCIT - Encrassés par la pollution et le temps, les murs de verre du chef-d’œuvre commandé par Saint Louis sont progressivement rénovés. Mais il manque encore des fonds pour achever la protection de ce patrimoine.
L’artiste belge a publié une série de photos le montrant au travail, durant l’enregistrement de son remix de l’hymne du club sportif Anderlecht.
INFO LE FIGARO - La bataille entre le petit-fils de Marcel Pagnol et la municipalité se poursuivra devant la 17e chambre correctionnelle à Paris, le 8 septembre.
Le Néerlandais Arthur Brand a identifié ces documents datant du XVe au XIXe siècle que l’Unesco avait classés, considérant qu’il s’agit d’un trésor de « l’histoire du monde moderne ».
FESTIVAL D’AVIGNON - À 65 ans, la chorégraphe belge remonte sur scène et mesure le temps passé aux chansons de son compatriote.
La CGT des agents municipaux ainsi que certains élus d’opposition de Gardanne ont reproché à l’artiste son passé au sein de l’armée israélienne.
CRITIQUE - Le chorégraphe qui devrait remplacer Thierry Malandain aux Ballets de Biarritz présente America dans la Cité des papes. Un spectacle créé à partir des discours du président américain.
Les inquiétudes autour de l’avenir de l’institution ont déclenché un fort mouvement de soutien dans la communauté scientifique en France et à l’étranger.
The Velvet Sundown a admis que sa musique est « composée et illustrée avec le soutien de l’intelligence artificielle ». L’irruption de cette nouvelle technologie inquiète de plus en plus les artistes et l’industrie musicale.
Le retour du premier super-héros à l’écran, la reconstitution d’un fait divers des années 1960, trois films sur le monde des voyous de Copenhague ressortis en version restaurée... La sélection cinéma du Figaro.
James Gunn, le réalisateur de la trilogie des Gardiens de la galaxie, réussit le tour de force de revisiter l’une des plus anciennes mythologies américaines de la pop culture.
La fragile tenture du XIe siècle sera exposée au British Museum de Londres, de septembre 2026 à juin 2027, malgré les inquiétudes des conservateurs.
L’artiste portoricain a diffusé la vidéo de Nuevayol le jour de la fête nationale des États-Unis, le 4 juillet. Dans celle-ci, la statue de la Liberté arbore le drapeau de Porto Rico avant que le président américain confesse ses erreurs en matière de politique migratoire.
Le cinéaste présentera Mektoub My Love : Canto Due au festival suisse, qui se déroulera du 6 au 16 août. Le second volet qui a provoqué un scandale lors de sa projection à Cannes, en 2019, n’est jamais sorti en salles.
Le réalisateur de Superman s’est attiré les foudres des Américains conservateurs, en affirmant que le super-héros est «un migrant qui a quitté sa planète, Krypton, pour rejoindre la Terre».