Accueil FigaroscopeCélèbreMusique actuelle › Björk
          Björk
          © ©Rue des Archives/Everett

          Björk

          Chanteuse islandaise

          “La musique n'est pas une question de style mais de sincérité”

          Biographie de Björk

          Née Björk Gudmunsdottir, Björk passe son enfance dans une communauté hippie au sein de laquelle elle étudie la musique, et principalement le jazz et le folk. A onze ans, elle enregistre un disque de comptines enfantines. Par la suite, elle intègre divers groupes comme Tappi Tarakkas ou Kukl, avant de rejoindre en 1986 le groupe pop The Sugarcubes. Elle y officiera de 1986 à 1992, et livrera parmi ses plus belles prestations vocales. En 1992, Björk déménage pour Londres et enregistre son premier album, Debut, une petite merveille pop. C'est avec plus d'un tour dans son sac qu'elle publie Post en 1995, à ce jour son disque le plus réussi. Cet opus trip-hop mélange savamment touches audacieuses, modernité et vieilles recettes. Son aventure se poursuit avec Homogenic en 1998, qui recueille un succès considérable. Björk devient une véritable icône. L'année 2000 est celle du film Dancer in the Dark du cinéaste Lars von Trier, pour lequel elle incarne le personnage principal et compose la bande originale. En 2005, son album Drawing Restraint 9 est également la bande originale du film du même nom, réalisé par son compagnon Matthew Barney. Après Surrounded, compilation de sept albums originaux remasterisés, elle revient en 2007 avec une nouvelle composition originale, Volta, précédée de deux concerts événements en France. Célèbre pour sa voix aérienne et son visage angélique, Björk est avant tout une artiste talentueuse, en constante recherche de renouveau. En 2015, alors que paraît son meilleur album depuis longtemps, la chanteuse islandaise fait l'objet d'une rétrospective ratée au MoMa de New York.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 5 août 2015 - Björk annule sa tournée

            L'artiste islandaise, attendue le 15 août 2015 au festival La Route du rock, annonce la suppression du reste de ses dates en France et en Islande. Les organisateurs du festival à Saint-Malo se réjouissaient de la venue de Björk, clou de la 25e édition de l'événement musical. Elle prend tout le monde au dépourvu. La raison invoquée : les chansons de son dernier album Vulnicurasorti en janvier 2015, sont trop intenses et épuisantes émotionnellement. Elle a donc décidé de ne plus les chanter sur scène.

          • Le 4 août 2011 - Pirates, à l’attaque !

            Disponible uniquement sur iPhone, iPad et iPod Touch, l’application dédiée au nouvel album de Björk fait des mécontents. La chanteuse islandaise réagit en incitant les pirates à rendre compatible son appli avec les Blackberry et autres Smartphones. Et ainsi permettre à la quasi totalité de ses fans de profiter en exclu de quelques titres extraits de ‘Biophilia’ (sortie le 26 septembre). C’est Apple qui va être content...

          • Métaphore au ballon rond

            Björk a un jour comparé le football à une équipe de onze spermatozoïdes tentant de percer un ovule. Elle n'a peut-être pas eu tort...

          • Origine ésotérique

            Björk est également le nom d'une rue scandinave signifiant "renaissance".

          • Collaborations

            Björk a collaboré avec des artistes prestigieux comme Radiohead - ‘I’ve Seen it All’ - ou encore Madonna - ‘Bebtime Stories’.

          • Drôle de nom

            L'un des premiers groupes de la chanteuse se nommait Tappi Tarakkas, que l'on pourrait traduire par "bottons le cul des putes". Tout un programme.

          Vos avis
          Votre note :