Accueil FigaroscopeCélèbreCinéma (acteur) › Coluche
          Coluche
          © Rue des Archives/AGIP

          Coluche

          Humoriste et acteur français

          “Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur”

          Biographie de Coluche

          Humoriste impertinent, Coluche, avec Le Luron et Desproges, est le précurseur en France d'un comique basé sur l'actualité politique et la société dans ce qu'elle a de retors ou de rétrograde. D'origine modeste, l'une des personnalités préférées des Français fonde les Restos du coeur en 1985, distribuant des paniers-repas aux plus démunis. Déjà révolté dans sa jeunesse, participant à Mai 68, Coluche fonde avec quelques amis le Café de la Gare, espace de liberté pour des acteurs et humoristes en mal de salles. Il y reste quelques mois, créant un personnage à la liberté de ton affichée et au franc-parler inimitable. Ses one-man shows font sensation, proposant une nouvelle image, à base de salopette et de T-shirt jaune. Ses sketches adoptent le discours d'un blouson noir, d'un Belge, d'un routier père de beatnik... Coluche triomphe au théâtre du Gymnase en 1977, continuant sur sa lancée, avec des discours bien sentis sur les hommes politiques, les journalistes, ou la publicité... Son talent de clown, usant d'un vocabulaire populo - grossier mais jamais vulgaire - et des pointes de folie comme son cri de cochon égorgé, le rend bien vite extrêmement populaire. Le cinéma le fait apparaître de nombreuses fois dans des petits rôles de films comiques, avant que Gérard Oury ne le confronte avec l'une des références en la matière, Louis de Funès, qui joue son père dans L'Aile ou la cuisse, comédie sur une parodie du guide Michelin. Claude Zidi en fait une star du grand écran avec Inspecteur Labavure puis Banzaï, comédies assez massives. Jean Yanne garde d’ailleurs cette image balourde pour Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, et son rôle de Marcel Ben Hur. Claude Berri, qui le dirige une première fois pour Le Maître d'école, met en lumière l'humanité profonde du comédien avec Tchao Pantin, dans lequel Coluche incarne un pompiste alcoolique confronté à Richard Anconina. Ce rôle lui vaut le césar du Meilleur acteur. Candidat aux élections présidentielles en 1981 jusqu'à son retrait, marié d'un jour à Thierry Le Luron, Coluche reste un véritable héros prolétaire apprécié par toutes les générations et toutes les classes.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 26 janvier 1986 - Restos du coeur

            Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.

          • Le 30 octobre 1981 - L'humour au pouvoir

            Coluche, le célèbre humoriste, annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Canular ? Soutenu par certains, il est éreinté par la majorité. Les signatures nécessaires au maintien de sa candidature n'ayant pas été réunies, il est forcé d'interrompre sa campagne. Difficile dès lors de déterminer le sérieux de son engagement.

          • Le 29 septembre 1969 - Schmilblic

            'Le Tirlipot', jeu radiophonique, devient pour la télévision 'le Schmilblic'. A 18h30 ce jour-là, c'est Guy Lux qui lance sa carrière. Les téléspectateurs d'une ville tentent de deviner par téléphone l'objet qui se cache derrière une macrophotographie ou à partir d'un détail en gros plan. Le mot a été emprunté à Pierre Dac, et un autre comique, Coluche, l'immortalisera dans un sketch.

          • Le 12 juin 1969 - Ouverture du Café de la Gare

            Romain Bouteille fonde la troupe du Café de la Gare. Avec une bande de copains, ils retapent une vieille fabrique de ventilateurs, située dans le passage d'Odessa, près de la gare Montparnasse à Paris. Ont participé à ce chantier collectif Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet, Martin Lamotte... Défini par Coluche, le mode de vie de la troupe d'inconnus est le copinage en concubinage.

          • Coluche chanteur !

            Le tube de Coluche, 'Le Schmilblick', sera un véritable tube de l'été et plus d'un million de 45 tours seront vendus.

          • Terrain de jeu

            Coluche a organisé son pavillon du parc Montsouris comme une véritable maison de jeux. Pas étonnant pour celui qui a affirmé : “J'ai jamais eu l'intention de devenir un homme. J'ai l'intention de rester un enfant.”

          • Coluche président

            Coluche s'est présenté aux élections présidentielles de 1981, le titre de son programme était "Je vais foutre la merde" et son slogan : "emmerder la droite jusqu'à la gauche".

          • Paris rend hommage à Coluche

            Vingt ans après sa mort, la ville de Paris inaugure la place Coluche au coeur du 14e arrondissement près du parc Montsouris. Un hommage sur mesure pour le comique au grand coeur.

          • Madame Coluche

            Le mariage de Coluche et de Thierry Le Luron pour le meilleur et pour le rire s'avère être un véritable coup médiatique. Thierry Le Luron revêtait le rôle de l'époux.

          Vos avis
          Votre note :