Molière

          Molière

          Acteur, dramaturge et metteur en scène français

          “Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n’osent rien entreprendre”

          Biographie de Molière

          Fils du tapissier du roi, licencié en droit, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire paternelle, et fonde l'Illustre-Théâtre. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa maîtresse, Madeleine Béjart, il vit treize années de pérégrinations en province, avant que la troupe ne décide de regagner Paris en 1658. C'est alors qu'il épouse Armande Béjart, qui lui donne un fils, Louis. Talentueux dramaturge, Molière écrit toutes sortes de pièces, de la farce à la comédie-ballet en collaboration avec Lully. Mais il excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces, dans lesquelles il épingle les travers de la société. Molière utilise en effet le rire comme une arme avec laquelle il foudroie nombre de ses contemporains. Malgré son génie et la protection du roi, 'Tartuffe' et 'Dom Juan' sont interdites de représentation. S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui ; il meurt quasiment sur scène. Sept ans plus tard, la troupe de Molière, qui avait fusionné avec celles de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, donne naissance à la Comédie- Française.

          Chroniques & anecdotes

          • Le 24 mars 1882 - Bacille de Koch

            Découverte du bacille de la tuberculose par le microbiologiste Robert Koch, qui en fait part au Congrès de physiologie de Berlin. Elle permet le dépistage de cette maladie anciennement appelée phtisie, et dont souffrait Molière par exemple. Ce n'est cependant que vers 1950 qu'un traitement efficace pour les malades est mis au point.

          • Le 17 février 1673 - Accident du travail

            Molière meurt quasiment sur scène lors de la 4e représentation du 'Malade imaginaire'. Belle ironie pour ce génie comique. Pris de convulsions, il doit quitter la scène. Il décède à 51 ans. Enterré dans ce qui ressemble à de la clandestinité le 21 février, son dernier pied de nez est peut-être à venir. En effet, un chercheur s'appuyant sur les occurrences de langage, démarche rendue possible à grande échelle grâce à l'ordinateur, est convaincu que nombre de ses pièces ne sont pas de lui mais de... Corneille. Affaire à suivre.

          • Le 4 juin 1666 - Première

            C'est la première représentation du 'Misanthrope' de Molière au théâtre du Palais-Royal par la troupe du roi. Le dramaturge, dans le rôle d'Alceste fait la satire des personnages les plus caractéristiques de la société mondaine : marquis, coquette, dévote... La pièce qui est aujourd'hui considérée comme l'une de ses plus grandes oeuvres, reçoit à l'époque un accueil pour le moins mitigé.

          • Le 26 décembre 1662 - L'Ecole des femmes de Molière

            Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en cinq actes au Palais-Royal à Paris. 'L'Ecole des femmes' va remporter un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. La morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques jusqu'en 1663.

          • Le 13 juin 1643 - L'Illustre Théâtre de Molière

            Jean-Baptiste Poquelin a vingt et un ans lorsqu'il fonde, avec la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre composée de dix acteurs. Installé à Paris, l'Illustre Théâtre lutte contre la concurrence des deux théâtres permanents, l'Hôtel de Bourgogne et le théâtre du Marais, et celui qui a pris le pseudonyme de Molière fait faillite et est emprisonné pour dettes.

          • Le 15 janvier 1622 - Un agitateur est né

            Jean-Baptiste Poquelin, plus tard ‘Molière’, voit le jour à Paris. Mondialement connu, il est devenu le symbole de l’esprit français, gouailleur et entêté, au même titre que Shakespeare en Angleterre ou Goethe en Allemagne. En quelques années - il meurt le 17 février 1673 d’une congestion pulmonaire - il aura écrit 36 oeuvres dramatiques, initié ce qui deviendra plus tard La Comédie-Française, combattu les travers à la mode comme l’hypocrisie ou l’avarice, et suscité trois scandales parmi les plus célèbres de l’histoire des lettres : ‘L’Ecole des femmes’ (1662), ‘Tartuffe’ (1664) et ‘Dom Juan’ (1665) ont en effet provoqué les foudres de la société bien-pensante de l’époque. Molière n’a dû son salut qu’aux protections successives de Monsieur, frère du roi, et de Louis XIV lui-même.

          • Pourquoi tu tousses ?

            Sa dernière pièce s'intitulait 'Le malade imaginaire' et il y tenait le rôle-titre. Ses quintes de toux n'étaient pourtant pas feintes ; il meurt après la représentation.

          • Une fin obscure

            Il a fallu l'intervention du roi pour que Molière soit inhumé de nuit au cimetière. Les comédiens étaient à cette époque excommuniés et jetés à la fosse commune.

          • Le mystère Armande

            L'identité d'Armande Béjart est encore à ce jour mystérieuse : est-elle sœur ou fille de Madeleine, première maîtresse de Molière ?

          Vos avis
          Votre note :