Accueil FigaroscopeCélèbrePolitique › Périclès
          Périclès

          Périclès

          Homme politique grec

          Biographie de Périclès

          De famille aristocratique, Périclès fréquente l’élite intellectuelle. Il est d’abord chorège en 472 pour ‘Les Perses’ d'Eschyle. Sa volonté de limiter les droits de l’aréopage l’amène à ostraciser Cimon en 463. Élu à partir de 443, il sera réélu pendant quinze années de suite comme stratège. Sa popularité résulte d’une loi, en 450, limitant le droit de citoyenneté aux individus dont les deux parents ont la nationalité grecque. Il instaure également une indemnité journalière pour les membres des tribunaux populaires. Sa conception de la démocratie est fondée sur l'égalité, la liberté et la participation du peuple au pouvoir. Ses idées rejoignent les théories de Protagoras sur l’exercice de la justice, attribuée en fonction du mérite dû à l’éducation. Son ambition impérialiste le conduit à réunir les cités grecques pour la reconstruction des temples détruits par les Perses et à la création de terres civiques, assignées par tirage au sort. Il parvient à conquérir Thourioi en Italie et l’île de Samos. La résistance de Sparte met en échec sa tentative d’unification du pouvoir athénien. Son ennemi, Thucydide, l’accuse d’avoir détourné les fonds de la ligue de Délos pour construire des édifices, dont le Parthénon. Ostracisé, il meurt de la peste. Réputé pour ses dons d’orateur et sa conscience éthique, Périclès représente une avancée sociale importante dans le système athénien.

          Chroniques & anecdotes

          • Le scandale d’Aspasie

            Initialement marié à une femme grecque dont il a deux enfants, Périclès fait scandale par son concubinage avec Aspasie. Cette courtisane d'origine milésienne est réputée pour son intelligence et ses salons, fréquentés par Socrate, qui y amenait sa femme pour l’édifier.

          • Le Siècle de Périclès

            Le Ve siècle av. J.-C. est appelé le Siècle d'or, ou Siècle de Périclès. La statue d'Athéna exécutée par Phidias est en or. Elle marque l’avènement de cette période florissante. Ses monuments suscitent l’admiration pour la rapidité de leur construction et leur résistance au temps.

          • “Tête d’oignon”

            Toute sa vie, Périclès est raillé pour son crâne allongé, systématiquement dissimulé par un casque corinthien. On le surnomme “tête d’oignon”. Son air grave lui vaut par ailleurs le sobriquet d’“Olympien”.

          • L’amour contre les préjugés

            Dans son procès pour impiété et débauche, Périclès répond par les larmes pour implorer la clémence des juges, n’hésitant pas à se compromettre pour sauver sa compagne étrangère. Vingt ans plus tard, il supplie à nouveau le peuple pour la citoyenneté de son fils bâtard.

          • Le cénacle de Périclès

            Périclès fréquente des philosophes, des poètes et des artistes tels Damon, théoricien de la musique, et Anaxagore le philosophe, qui lui enseigne la cosmologie et le conseille pendant son règne. Il côtoie également le sophiste Protagoras, le sculpteur Phidias, Hérodote, Eschyle et Sophocle.

          Vos avis
          Votre note :