Accueil FigaroscopeCélèbre › LES PRIMAIRES PS ET LA CULTURE

          LES PRIMAIRES PS ET LA CULTURE Les candidats au banc d'essai

          LES PRIMAIRES PS ET LA CULTURE

          © DRFrançois Hollande, © DRFrançois Hollande

          Grand favori des Primaires, François Hollande centre l'essentiel de ses discours sur la réforme fiscale et la jeunesse. Mais qu'offre-t-il à cette jeunesse en matière de culture ? Conscient des préoccupations actuelles des Français, il la présente comme l'une des solutions pour redresser le pays face à la crise et envisage même un renforcement de ses institutions à l'étranger. Pour le maintien de la loi Hadopi, il s'éloigne du projet numérique commun au risque de perdre quelques voix du côtés des internautes de la nouvelle génération. Ses soutiens ? Outre Jacques Chirac, Jack Lang,allié de poids culturellement parlant, vient de rejoindre les hollandais, après avoir soutenu Royal (en 2007) puis Aubry. Sans doute espère-t-il un retour au Ministère de la culture en cas de victoire… Le chanteur Benjamin Biolay est l'un des premiers artistes à avoir exprimé son soutien au député corrézien. Jean-Michel Ribes, Jean Benguigui ou Denis Podalydès ont suivi. Lundi 3 octobre, François Hollande a d'ailleurs déjeuné avec le sociétaire de la Comédie-Française. Autour de la table, on trouvait également Smaïn, Vincent Delerm et Michel Boujenah. Entre les deux tours, Josiane Balasko a déclaré officiellement son soutien au candidat, qu'elle trouve "fair-play".

          Réalisme (5/5)
          François Hollande est dans cette primaire le champion du réalisme. Sceptique quant au budget proposé par Martine Aubry, il rassurait les acteurs culturels lundi dernier en leur affirmant que la culture était une priorité : "[elle] fait partie aussi de la sortie de crise !"

          La question numérique (1.5/5)
          Pas facile de s'y retrouver. Dans un premier temps favorable à une licence globale pour contrer Hadopi, François Hollande se replie lors d'un entretien accordé à Libération : "On paye 2 euros et on télécharge tout ? Non, c'est une solution (trop) facile." Le 05 octobre, il retourne carrément sa veste devant les professionnels du cinéma en leur promettant de ne pas abroger l'institution s'il est élu. Tout en voulant "dépénaliser" le téléchargement illégal. Pas sûr qu'il s'attire les votes des jeunes habitués au peer-to-peer.

          Expérience (2/5)
          Le bilan culturel de son mandat en Corrèze se révèle plutôt mince. Devant faire face à un endettement conséquent (300 millions d'euros à son arrivée), aucun changement de budget pour la culture et le sport n'a été envisagé en trois ans. À cela s'ajoute un soutien contesté au Musée du Président Jacques Chirac, qualifié de "gouffre budgétaire" par la Chambre régionale des comptes. Sa mission high-tech bien dans son département a été en revanche mieux accueillie : un ordinateur portable offert à tous les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième ainsi qu'un iPad pour les sixièmes.

          Propositions (1,5/5)
          C'est là que le bât blesse. En théorie, les propositions de François Hollande attirent l'attention, comme sa volonté de développer à l'étranger les institutions culturelles françaises. Mais cela dépasse guère le stade de la théorie et aucune « vraie » proposition ne ressort de son projet.

          Total : 10/20

          Vos avis
          Votre note :
           
           
          Et aussi en vidéo :